Calcule de la masse atomique :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcule de la masse atomique :(



  1. #1
    aydin1346

    Calcule de la masse atomique :(


    ------

    Bonjour à tous alors voilà je suis étudiant en faculté de médecine en Belgique et aujourd'hui il se trouve que je me heurte a un problème j'ai un peu honte de moi mais je n'arrive pas à le résoudre est ce que quel qu'un peut me rafraîchir la mémoire ?

    voilà mon problème :

    Dans un certain composé, 6,90 g d'un élément X se combinent à 0,584 g de carbone. Si la formule moléculaire du composé est CX4, quelle est la masse atomique relative de X ?

    et les réponses qui me sont proposer sont les suivant :

    a. 16,00

    b. 19,00

    c. 32,06

    d. 35,47

    e. 141,9

    Comme sa fait très longtemps rien ne me revient et sur internet je ne trouve rien non plus quel qu'un peut-il me venir en aide ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonjour,
    Pour commencer, écris la réaction entre C et X pour donner CX4
    Déduis de l'équation la relation entre la quantité de matière de C et X. (La quantité de matière de C se calcule facilement connaissant la masse de C ainsi que sa masse molaire).
    Ayant la ainsi quantité de matière de X, ainsi que la masse de X donnée dans l'énoncé, tu peux facilement calculer la masse molaire de X.

    PS : Tout ceci en supposant que les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques

  3. #3
    Chemfun55

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonsoir ,
    la relation entre la quantité de matière de C et X est m(C)/12 = m(X)/ MM(X)

    on applique tt simplemnt la regle de trois MM(X) = [ m(C) . m(X) ] /12

    d'ou la masse atomique relative de X est égale à (e) = 140.9

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonsoir,
    Bonsoir ,