Calcule de la masse atomique :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcule de la masse atomique :(



  1. #1
    aydin1346

    Calcule de la masse atomique :(


    ------

    Bonjour à tous alors voilà je suis étudiant en faculté de médecine en Belgique et aujourd'hui il se trouve que je me heurte a un problème j'ai un peu honte de moi mais je n'arrive pas à le résoudre est ce que quel qu'un peut me rafraîchir la mémoire ?

    voilà mon problème :

    Dans un certain composé, 6,90 g d'un élément X se combinent à 0,584 g de carbone. Si la formule moléculaire du composé est CX4, quelle est la masse atomique relative de X ?

    et les réponses qui me sont proposer sont les suivant :

    a. 16,00

    b. 19,00

    c. 32,06

    d. 35,47

    e. 141,9

    Comme sa fait très longtemps rien ne me revient et sur internet je ne trouve rien non plus quel qu'un peut-il me venir en aide ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonjour,
    Pour commencer, écris la réaction entre C et X pour donner CX4
    Déduis de l'équation la relation entre la quantité de matière de C et X. (La quantité de matière de C se calcule facilement connaissant la masse de C ainsi que sa masse molaire).
    Ayant la ainsi quantité de matière de X, ainsi que la masse de X donnée dans l'énoncé, tu peux facilement calculer la masse molaire de X.

    PS : Tout ceci en supposant que les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques

  3. #3
    Chemfun55

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonsoir ,
    la relation entre la quantité de matière de C et X est m(C)/12 = m(X)/ MM(X)

    on applique tt simplemnt la regle de trois MM(X) = [ m(C) . m(X) ] /12

    d'ou la masse atomique relative de X est égale à (e) = 140.9

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Bonsoir,
    Bonsoir ,
    la relation entre la quantité de matière de C et X est m(C)/12 = m(X)/ MM(X)

    on applique tt simplemnt la regle de trois MM(X) = [ m(C) . m(X) ] /12

    d'ou la masse atomique relative de X est égale à (e) = 140.9
    Non ce n'est pas ça... Il faut suivre mon raisonnement! Et 140.9 n'est pas dans les propositions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chemfun55

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    ah oui c vrai alors n(C)= n(X) /4 et donc la masse atomique relative de X est normalemnt égale à la proposition (d)

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    ça aurait été mieux de laisser la personne qui à poser la question chercher... Apporter de l'aide OK, donner la réponse comme ça, non...
    Dernière modification par Kemiste ; 23/10/2013 à 23h50.

  8. #7
    aydin1346

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    merci a vous deux de m'avoir accordé un peu de votre temps. ensuite moi d'après ta procedure "Chemfun55" j'obtiens pas la même réponse que toi :s le test a été rendu et j'avais obté pour le 19 bref merci encore !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Ce n'est pas vraiment la "procédure Chemfun55"... En essayant de suivre le raisonnement que j'avais donné tu aurais pu trouver la réponse

  10. #9
    Chemfun55

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Alors c'est quoi la reponse 'Kemiste' ?? je pense que qu'on a essayé suffisamment n'est ce pas !

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Le message était pour aydin1346 qui n'avait pas trouvé la bonne réponse. Je voulais juste lui signaler que s'il suivait pas à pas ce que j'avais proposé il aurait pu trouver cette réponse. (A la base c'était sa question).

  12. #11
    Chemfun55

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    C'est un FORUM POUR TOUS LES CHIMISTES Monsieur

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calcule de la masse atomique :(

    Merci Monsieur!
    Ce que je voulais dire c'était que si une personne pose une question, il est plus profitable de la mettre sur la piste plutôt que de donner la réponse toute faite! Tu sais répondre à la question c'est bien pour toi mais ça n'aide pas celui qui pose la question à réfléchir. Et comme tu dois le savoir, le but du forum n'est pas de faire les exercices des gens (cf la charte que tu as accepté quand tu t'es inscrit et la partie http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html)

Discussions similaires

  1. La masse atomique durant le calcule du nombre d'atomes
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2013, 18h52
  2. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 23h04
  3. Calcule d'une masse
    Par invite99269d86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 13h54
  4. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 22h02
  5. Calcule d'une masse.
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 22h43