Bonjour,
j'ai quelques questions sur ce tp que j'ai effectué il y a peu :
on fait réagir de l'anhydride phtalique avec du toluène sous conditions acides (AlCl3) pour obtenir le composé suivant :
Après avoir fait le mécanisme je trouve le produit et qu'on obtient un dégagement de HCl mais d'après le protocole on doit ajouter de l'acide chlorhydrique à 50% au mélange réactionnel après l'avoir refroidi. Est-ce pour faire passer l'anhydride restant dans le milieu, en phase aqueuse?
Ensuite on doit ajouter de l'éther pour dissoudre le solide puis on évapore sous pression réduite la phase organique. Est ce comme je le pense pour éliminer le toluène? Puis on traite le résidu obtenu par de la soude à 10%. Au début je pensais que c'était pour neutraliser l'acide mais ça ne doit pas être ça vu qu'il est en phase aqueuse alors que notre produit est dans la phase organique mais on m'a dit que c'était pour déprotoner notre produit mais dans ce cas il passerait en phase aqueuse du coup je ne comprends pas
Ensuite on filtre la solution puis on traite le filtrat par de l'acide HCl concentré jusqu'à pH1. Bref j'ai du mal à comprendre à quoi servent tous ces traitements (j'ai l'impression qu'il y en a "en trop") et pourquoi à de tels pourcentages?
Enfin on me demande combien d'équivalents d'AlCl3 doit-on utiliser? Pouvez vous m'expliquer comment le déterminer?
Merci pour vos explications et vos réponses.
-----