Bonjour,
j'ai quelques questions sur ce tp que j'ai effectué il y a peu :
on fait réagir de l'anhydride phtalique avec du toluène sous conditions acides (AlCl3) pour obtenir le composé suivant :![]()
Après avoir fait le mécanisme je trouve le produit et qu'on obtient un dégagement de HCl mais d'après le protocole on doit ajouter de l'acide chlorhydrique à 50% au mélange réactionnel après l'avoir refroidi. Est-ce pour faire passer l'anhydride restant dans le milieu, en phase aqueuse?
Ensuite on doit ajouter de l'éther pour dissoudre le solide puis on évapore sous pression réduite la phase organique. Est ce comme je le pense pour éliminer le toluène? Puis on traite le résidu obtenu par de la soude à 10%. Au début je pensais que c'était pour neutraliser l'acide mais ça ne doit pas être ça vu qu'il est en phase aqueuse alors que notre produit est dans la phase organique mais on m'a dit que c'était pour déprotoner notre produit mais dans ce cas il passerait en phase aqueuse du coup je ne comprends pas
Ensuite on filtre la solution puis on traite le filtrat par de l'acide HCl concentré jusqu'à pH1. Bref j'ai du mal à comprendre à quoi servent tous ces traitements (j'ai l'impression qu'il y en a "en trop") et pourquoi à de tels pourcentages?
Enfin on me demande combien d'équivalents d'AlCl3 doit-on utiliser? Pouvez vous m'expliquer comment le déterminer?
Merci pour vos explications et vos réponses.
-----




Mais tout de même
si on traite de l'acide (produit) par une base on va tendre vers un composé plus neutre qui devrait être moins soluble en phase aqueuse non...? Après hydrolyse, il y a ,si je ne me trompe pas, de l'eau, de l'HCl, du toluène n'ayant pas réagi et le produit dans le milieu (je me dis que l'anhydride étant en large défaut : voir mon protocole, dans la phase organique) il ne resterait que le toluène et le produit, donc on n'aurait plus qu'à évaporer le toluène pour l'éliminer et obtenir notre composé. Est ce que mon raisonnement tient la route...? A moins que le toluène ait un point d'ébullition plus haut que le produit auquel cas on dégraderait ce dernier
donc je te relancerais demain