Fonctionnalisation de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnalisation de surface



  1. #1
    invite81d5ebd9

    Fonctionnalisation de surface


    ------

    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur, j'aimerai comprendre comment parvenir à rendre une surface de silice hydrophobe , comment ca marche. Il y a le silice qui réagit avec le silanol, en deux étapes hydrolyse et condensation, et après je n'ai pas compris comment ça marche.
    Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fonctionnalisation de surface

    La silice est faite d'un tissu infini de liaisons -Si-O-Si-O-Si-O- dirigés dans toutes les directions autour de l'atome Si, puisque l'atome de silicium est pourvu de 4 liaisons de valence. Ceci n'est pas particulièrement hydrophile. Mais il se passe une particularité en surface. En surface, il y a interruption des liaisons Si-O-Si, et remplacement par des terminaisons Si-O-H qui hydrophile, à cause du fait que ces groupes OH font des ponts hydrogène qui attirent l'eau. Pur rendre la silice hydrophobes, il faut détruire ces atomes H terminaux. Pour ce faire, on traite la silice par du triméthylchlorosilane Si(CH3)3Cl. Cette substance réagit avec les terminaisons Si-O-H en arrachant le H terminal qui s'en va avec l'atome Cl pour former HCl. Le résidu Si(CH3)3 prend la place de H sur la silice, qui devient alors hydrophobe.

  3. #3
    invitef4148629

    Re : Fonctionnalisation de surface

    Bonjour,

    Tu ne dis pas ce que tu veux faire de ta surface hydrophobe?

    Aussi si tu plonges du silicium (donc forcément oxydé en surface "SiO2") dans une solution de HF ( ATTENTION !! solution dont tu n'as pas le droit d'utiliser) tu dissous donc ta silice mais tu crées également des liaisons Si-H en surface qui sont hydrophobe.

    Le reste c'est autre chose. Pour que ta molécule ou tes fonctions réagissent à la surface (une monocouche par exemple), il y a compétition entre réaction de condensation et d'hydrolyse de ta surface (soigneusement préparée) avec ta molécule (soigneusement choisie). C'est une question de pH. Ainsi, en milieu acide l'hydrolyse est favorisée, la condensation en milieu basique. C'est typiquement du SOL-GEL.


    Shuss

Discussions similaires

  1. équation surface cercle= surface ellipse !
    Par invite7dd222e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 09h10
  2. surface d'un point à une surface définie par des polygones
    Par invite1b1c37a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 11h39
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. fonctionnalisation de particules de silice
    Par invite983e7723 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 15h45
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11