Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)



  1. #1
    mistersc

    Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)


    ------

    Bonsoir,

    Petite question assez simple pour certains je suppose,

    Je suis en 1e S et j'apprend à restituer les formules de Lewis des molécules en partant de formules brutes, topologique...

    En partant de la topologique, ça me parait simple , mais je ne suis pourtant pas sure du résultat (Lewis)

    Je ne suis pas sure de moi sur la guanine et la cytosine (formule de Lewis)

    Je ne sais pas comment l'écrire sur l'ordinateur, je prend donc une photo.

    Merci d'avance les amis!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Salut,

    j'ai dessiné les 2 molécules que tu voulais, regarde la pièce jointe.

    J'ai oublié de dessiner les doublets non-liants par habitudes mais tu les as bien placé.

    Nom : IMG_0111.jpg
Affichages : 596
Taille : 182,5 Ko

    Fais attention à ton premier dessin : tu as oublié une double liaison : il y a un azote qui ne fait que 2 liaisons et un carbone qui n'en fait que 3.

    Sinon c'est bon.

    Si jamais tu t'inquiètes pour les angles, c'est à ton prof de voir. Je sais que le mien ne nous obligeait pas à respecter les bons angles (voir mon dessin).
    Dernière modification par ZuIIchI ; 22/11/2013 à 23h27.

  3. #3
    mistersc

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Merci et donc ce qui différencie la topologique de la formule développé ou Lewis c'est juste les Carbone qui n’apparaissent pas ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Oui c'est ça. Ça va plus vite. En L1 j'ai du dessiner ça pour un partiel http://fr.wikipedia.org/wiki/Paclitaxel Imagine si j'avais du le faire en formule développée ou semi-développée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mistersc

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Ca donne un petit peu le vertige.
    En L1, c'est quel niveau?
    En topologique on dessine toujours en cram?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Je donnais cet exemple juste pour montrer que la représentation topologique est bien plus adapté au grosses molécules. Si il devait y avoir des lettres partout on ne s'en sortirait plus.

    Ça te donne le vertige mais c'est parce que tu n'es qu'en 1ère. J'étais pareil. Au bout d'un certain temps ça fait ni chaud ni froid
    La L1 c'est la première année de licence. Donc bac+1.

    En topologique, oui, on préfère utiliser les bons angles. D'une part, parce qu'on peu dessiner la vraie structure de la molécule, ce qui est primordial pour certaines études, et d'autre part parce que si on dessinait _____ qu'est-ce que ce serait ? une liaison simple C-C ? ou peut-être une triple liaison C=C (=alcyne, qui est linéaire en réalité) ? ou peut-être encore 2 doubles liaisons C=C=C (=allène, aussi linéaire) ?
    Il ne faut pas qu'il y ait d'ambigüité. Mais encore une fois, tu n'es qu'en 1ère et je ne pense pas que les prof soient si à cheval sur les angles. Du moment que tu dessines quelque chose de clair, les angles ... tu vois
    Dernière modification par ZuIIchI ; 23/11/2013 à 10h56.

  8. #7
    mistersc

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Je l'ai faite en développé en partant de la topo. Je comprends l'utilité de la topo pour les grosses molécules!
    Et je doit avouer que si je devais partir de la brute je pence que je ne l'aurai pas réussie.
    Tu partais de la brute au partiel?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mistersc

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    Au passage Na ne forme aucun doublet non liant (juste une LC)?
    car si cela est vrai sa valence n'aurait que deux electrons, je comprends pas vraiment

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Formule de Lewis ADN (Guanine, Cytosine)

    J'ai cité cette molécule uniquement à titre d'exemple. Au partiel, elle était donnée et il fallait la recopier et ensuite entourer les groupes fonctionnels (que tu devrais voir au courant de l'année), à savoir les alcools, amines, amides, éther, acides carboxyliques, halogènes etc ...

    Na ne forme presque pas de liaison covalence ou alors des liaison avec un très faible caractère covalent (j'ai pas trop d'exemple avec à l'esprit). Habituellement ce sont des liaisons ioniques donc des liaisons électrostatiques : un + avec un - comme un carboxylate, un alcoolate, un halogénure, etc ...

Discussions similaires

  1. Formule de Lewis
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 14h34
  2. Formule de lewis NH4^+
    Par Yriap dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 15h17
  3. Formule de Lewis de NO2
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h02
  4. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 20h31
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40