Cinétique de premier ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinétique de premier ordre



  1. #1
    SnoopyBabe

    Cinétique de premier ordre


    ------

    Bonjour !

    Je suis super nul en cinétique et j'aurai besoin d'aide pour un compte rendu de TP. Je comprends rien ...

    Pour faire simple, c'est une réaction de complexation entre un sel de chrome et l'EDTA. L'équation de vitesse est la suivante :

    dx/dt = k0 [Cr3+].[H3O+]^-1.[EDTA]^z (La réaction est de premier ordre par rapport à Cr3+.


    On fait plusieurs expérience notamment suivie de la réaction à 45°C avec EDTA 0.1 M, avec EDTA 0.07M et EDTA 0.05 M.

    On me demande de tracer pour chaque cas : ln (A∞/(A∞ - At)) = k1.t.

    La question est : A partir des expériences, déterminer l'ordre partiel (z) de la réaction par rapport à l'EDTA. Calculer la constante de vitesse k0.

    Voilà je sais pas du tout comment faire, aidez moi s'il vous plait

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cinétique de premier ordre

    Il faut en savoir un peu plus sur le TP .... quelles quantités de réactifs au départ ? On suit l'absorbance à quelle longueur d'onde ? pour suivre la concentration en quoi ?

  3. #3
    SnoopyBabe

    Re : Cinétique de premier ordre

    Bonjour !

    Alors pour déterminer l'ordre partiel de la réaction par rapport à l'EDTA et calculer la constante de vitesse k0 on doit utiliser les résultats de 3 expériences. On suit l'absorbance à 540 nm de la réaction à 45°C. Et donc, on suit la vitesse de formation du complexe EDTA Cr3+ (complexe de couleur pourpre).

    Pour la première expérience on a 50 mL d'EDTA 0.1 M (pH ajusté à 5.8) + 2.5 mL de Cr3+ (réactif limitant). On mesure l'absorbance toutes les 10 secondes pendant 3 minutes puis toutes les 30 secondes jusqu'à 10 minutes et enfin toutes les minutes jusqu'à t = 20 min.

    Pour les deux autres expériences, on fait varier la concentration de l'EDTA.

    - 35 mL d'EDTA à 0.1 M + 15 mL d'eau distillée (Dilué à 0.07M) + 2.5 mL de Cr3+.

    - 25 mL d'EDTA à 0.1 M + 25 mL d'eau distillée (Dilué à 0.05M) + 2.5 mL de Cr3+.

    Il est dit dans l'énoncé : [...] en faisant varier la concentration en EDTA conduit à d'autres constantes k2, k3. L'expression de la variation de k en fonction de la concentration en EDTA permet de déterminer l'ordre partiel z par rapport à l'EDTA. (Toutes les expériences sont menées à pH = 5.8)

    Et on nous demande de tracer pour chaque cas : ln (A∞ / (A∞ - At)) = k1.t (En prenant A∞ = 1.111)

    Merci !

  4. #4
    SnoopyBabe

    Re : Cinétique de premier ordre

    Je me demandais mais je suis sur que c'est une bêtise, vu qu'on a [EDTA]^z avec z ordre partiel, et qu'on nous dis d'étudier la variation de k en fonction de la concentration en EDTA, est-ce qu'on doit tracer ln [EDTA] en fonction de k et on a une pente 1/z ? Je comprends rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinétique Chimique Réaction de premier ordre
    Par Wesker0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 08h50
  2. Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre
    Par sebast2791 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2012, 20h13
  3. Tp de cinétique, étude d'une réaction du premier ordre
    Par sebast2791 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 20h52
  4. [Biochimie] cinétique de premier ordre
    Par invite49f75d69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 14h58
  5. réaction du premier ordre
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2006, 13h19