Problème exercice de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème exercice de chimie



  1. #1
    inviteaa824909

    Problème exercice de chimie


    ------

    Bonjour à tous tout d'abord je tient à précisé que mon niveau de physique chimie n'est pas très bon d'ou mes lacunes dans la matière comme vous allez le voir . Je n'ai presque pas eu de chimie en premiere car mon prof était absent pendant une grosse partie de l'année du coup cette année en terminale j'ai énormément de mal comme mes camarades à rattrapé ce retard .
    Je solicite donc votre aide pour un exercice que j'ai a faire et que je n'arrive pas à faire malgrès le faites de connaitre mes formules (concentration etc...) j'ai du mal à les appliquées en exos ...
    Voici l'exercice (numéro 2) en piéce jointe.
    Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Problème exercice de chimie

    Il n'y a pas qu'en physique chimie que tu as de la peine. En français, cela laisse aussi à désirer. Témoin ta première phrase, où tu dis que "le tient à précisé", alors qu'il aurait fallu dire "je tiens à préciser".
    Pour ton exercice, il suffit de diviser toutes les masses données par la masse atomique (ou moléculaire selon les cas) : 23 pour Na, 40 pour Ca, 61 pour HCO3, 96 pour SO4. Tu trouves un certain nombre de moles. Pour trouver le nombre de moles de charge tu multiplies les résultats précédents par 1 pour Na, K, HCO3, Cl, NO3, par 2 pour Ca, Mg et SO4. Tu fais la somme de tout ce qu'on te donne qui est positif d'un côté, puis la somme de tout ce qui est négatif de l'autre. Et tu devrais trouver que la somme de moles de charges positives devrait être égale à la somme des nombres de moles de ce qui est négatif. Il est assez rare qu'on trouve exactement le même total, parce qu'il y a encore d'autres ions en solution qui n'ont pas été mesurés.

  3. #3
    invitee7adfbf7

    Re : Problème exercice de chimie

    Bonjour, Surra

    Je pense d'après les réponses de Moco que le calcul se présente sous la forme: n=m/M

    N(Ca)=4.1x10-3/23= 1.78x10-4 Ensuite tu le multiplie par 1 donc tu retrouves le même résultat et tu l'ajoutes avec les résultats du nombre de moles pour les Cations.

    Si je me suis trompé veuillez m'en excuser ..


  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème exercice de chimie

    Bonsoir

    Dans le cas du calcium, comme sa charge est +2, il conviendra de multiplier par deux !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7adfbf7

    Exclamation Re : Problème exercice de chimie

    Bonsoir HarleyApril, Dans le cas de son exercice:
    Calcuim: 2x
    Soduim: 2x
    Magnésuim: 1x
    potassuim: 1x
    Hydrogénocarbonates (HCO3-): 3x (je ne suis pas sure du tout )
    Sulfates (SO4 2-): Je n'ai pas trouvé désolé Surra
    Chlorures: 1x
    Nitrates: (NO3-): donc 3x (je ne suis toujours pas sure)

    Est-ce bon ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème exercice de chimie

    bonsoir

    calcium et non calcium
    idem pour sodium magnésium et potassium

    en t'aidant de la classification périodique, tu trouveras facilement la charge des ions des éléments des premières et dernières colonnes ...
    pour l'instant, tu n'as bon que pour calcium, potassium et chlorure

    cordialement

  8. #7
    moco

    Re : Problème exercice de chimie

    Marinedu71 ferait mieux de se taire quand il affirme n'être pas sûr. Parce qu'effectivement, il se trompe et induit les gens en erreur.

    Pour l'équilibre des charges, il faut bien multiplier le nombre de moles du Calcium par 2, mais pas ceux du Sodium qu'il ne faut que multiplier par 1. Par contre il faut multiplier le nombre de mole de magnésium par 2, et pas par 2, comme Marinedu le dit. le facteur de multiplicatif pour tous les ions positifs est donné par le numéro de la colonne où on trouve l'élément en question : 1 pour Na et K, et 2 pour Ca et Mg.
    Quant aux ions nitrate NO3, il ne faut pas les multiplier par 3, mais par 1, car ces ions sont dotés d'une charge négative. Une ! Et pour les sulfates c'est par 2, car les ions sulfate sont dotés de 2 charges négatives

Discussions similaires

  1. Problème d'exercice de chimie
    Par inviteed9b04da dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2011, 10h00
  2. Probleme exercice de chimie
    Par invite6d7d5acd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 22h31
  3. problème exercice chimie
    Par invite6a723025 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 15h00
  4. probleme exercice chimie
    Par sigualex dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 12h52
  5. Problème d'exercice de Chimie
    Par invitee24a5269 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/11/2005, 19h44