Bonsoir,
J'ai longtemps cherché une explication sur internet à ma question, en vain!
J'ai compris que dans un gaz, chaque atome avait des niveaux d'energie différents, et en fonction de ceux-ci, il absorbe une certaine longueur d'onde (dans l'UV-visible)
Première question : Si on considère une molécule à l'état gazeux, les niveaux d'energie des différents atomes qui la composent s'ajoutent-ils pour former des fines bandes?
Dans une solution maintenant, je ne comprends pas à quoi sont dues les bandes d'absorption.
Pour molécule qui reçoit des ondes infra-rouges par exemple, j'ai bien compris que les bandes d'absorption étaient dues aux différentes vibrations des atomes autour des liaisons, chacune ayant une énergie différente, ce qui fait que le spectre d'absorption de la molécule sera constitué de bandes car il y a beaucoup de vibrations possibles.
Deuxième question : Mais dans une solution, si l'on envoie des ondes UV-visible, je ne vois pas d'explication pour les bandes d'absorption
Entre raies ou bandes, domaine UV-visible ou infrarouge, atome ou molécule, gazeux ou liquide, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, je vous serez très reconnaissant de me clarifier un peu la tête en répondant à mes deux questions!
-----