Les hydrures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les hydrures



  1. #1
    leblancache

    Smile Les hydrures


    ------

    bonjour,

    j'ai appris en classe que pour avoir une liaison ionique entre 2 atomes, il fallait que la différence d'électronégativité soit supérieure ou égale à 1,7. Cependant, en vagabondant sur le net, j'ai pu lire à plusieurs reprises que certains hydrures métalliques tel que NaH par exemple sont ioniques. Comment est-ce possible puisque la différence d’électronégativité n'est que de 1,2?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : les hydrures

    Bonsoir,

    Merci d'utiliser la fonction recherche la prochaine fois, ce genre de discussions a déjà été pas mal abordé!http://forums.futura-sciences.com/ch...covalente.html

    Pour te répondre quand même, NaH est produit industriellement par hydrogénation du sodium liquide. Le sodium (comme tous les alcalins) est un réducteur puissant et va tout faire pour donner son électron. En croisant le chemin du dihydrogène, il trouve la cible parfaite et va réagir selon la réaction

    2Na + H-H => 2Na+ + 2H-

    Ce que tu obtiens est un sel, l'hydrure de sodium, obtenu par attraction électrostatique de 2 ions de charge négative. La liaison est donc ionique

  3. #3
    leblancache

    Re : les hydrures

    merci pour votre réponse mais ça ne répond pas vraiment à ma question. J'ai bien compris que Na et H formaient une liaison ionique. Ce que je ne comprends pas c'est que cette liaison ne respecte pas le critère de différence d'électronégativité supérieure à 1,7.

    Cela veut-il dire que cette "règle" d'électronégativité est fausse (ou du moins présente des exceptions ?)
    y a-t-il un moyen de déterminer le type de liaison, simplement en se basant sur la formule chimique?

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : les hydrures

    La réponse était bel et bien dans le lien que j'ai donné. Cette "règle" sur l'électronégativité de Pauling est bien mais ne fonctionne pas toujours. Ici, la liaison est une conséquence de l'attraction de 2 ions, il s'agit donc d'une liaison ionique. D'autres paramètres que l'électronégativité interviennent dans la formation de liaisons.
    Par exemple, les potentiel électrochimiques sont très importants. Comme ici, le sodium est suffisamment réducteur pour réduire le dihydrogène et former cette paire d'ions.
    Si le sodium n'avait pas été suffisamment réducteur, alors la liaison aurait peut-être été covalente.

    Il faut bien voir la liaison comme une conséquence d'un phénomène physique et non la cause: pour une liaison ionique il s'agit de l'attraction électrostatique de 2 charges opposées, pour une liaison covalente il s'agit d'une mise en commun de 2 électrons. L'électronégativité n'intervient pas avant la formation de la liaison, la règle de Pauling permet de prédire certains types de liaison, mais pas toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leblancache

    Re : les hydrures

    ok! j'ai bien compris maintenant.
    merci beaucoup

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : les hydrures

    cette notion n'est pas évidente à comprendre, donc n'hésite pas si tu as d'autres questions

    Pour répondre à ton autre question de détermination du type de liaison juste avec la formule chimique, une règle communément admise est que si l'un des 2 atomes est un métal alors ta liaison a de fortes chances d'être ionique. Ici, le sodium est un métal, donc liaison ionique dans NaH.
    Mais là encore, des exceptions surviennent, comme AlCl3 qui est bel et bien un composé covalent, malgré la présence d'aluminium. Mais cette règle te permettra la plupart du temps de déterminer le type de liaison qui surviennent dans la molécule!

Discussions similaires

  1. hydrures et peroxydes
    Par niimy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 18h15
  2. loi des hydrures
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2011, 22h48
  3. hydrures métalliques
    Par invitefde381ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2011, 18h50
  4. hydrures
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 14h52
  5. Hydrures de Bore BH4-
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 09h12