Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)



  1. #1
    ophelia15

    Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)


    ------

    Bonjour à tous, alors il y a une question qui me tracasse et à laquelle je n'ai aucune idée comment répondre. Si vous pouviez m'éclairez, je vous en serais très reconnaissante :

    Deux solutions de glucose de 1,0 M et 0,5 M (dans l'eau) sont placées dans deux récipients séparés et ouverts. Ces deux récipients sont ensuite placés dans un contenant plus grand et isolé de l'extérieur. L'expérimentateur effectue ces manipulations un vendredi et revient le lundi. Le jour de son retour, que constatera-t-il ? Y aura-t-il des gouttes d'eau condensées sur les parois du grand contenant isolé ?

    SVP pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y aura (ou n'y aura pas) de traces de condensation ? est-ce relié aux concentrations de glucose ? Parce que comme le contenant est isolé, j'aurais tendance à croire qu'il ne se passera rien, mais j'ai l'impression que je me trompe...

    -----
    Dernière modification par ophelia15 ; 19/12/2013 à 00h02.

  2. #2
    moco

    Re : Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)

    La nature réagit de toutes façons de manière à finir par obtenir deux solutions de même concentration. Donc l'eau s'évaporera de la solution la plus diluée et la vapeur se condensera dans la solution concentrée. L'état final sera deux solutions de concentration 0.75 M, exactement comme si on avait mélangé les deux liquides avant de les répartir dans les deux récipients.

  3. #3
    ophelia15

    Re : Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Mais si les deux solutions tendent vers une même concentration, ne serait-t-il pas logique que ce soit la solution la plus concentrée qui s'évapore (pour passer de 1 M à 0,75 M) au lieu de la plus diluée comme vous dites?

    Et quand vous dites que la nature réagit de toutes les manières pour équilibrer les deux solutions, est-ce relié à l'entropie et l'énergie libre par exemple ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)

    C'est l'eau qui s'évapore et non le glucose . La pression de vapeur d'eau est plus grande au dessus de la solution la moins concentrée ( loi de Raoult) donc de la vapeur d'eau va vers la solution la plus concentrée et de l'eau s'y condense. le phénomène s'arrête quand les deux solutions ont la même concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ophelia15

    Re : Question de cinétique chimique / thermodynamique (niveau facile)

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 19h16
  2. question de cinétique chimique (exo)
    Par invite17f0bb10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2011, 17h03
  3. Cinétique vs thermodynamique
    Par invite7a672937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 08h06
  4. petite question de cinetique chimique
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 20h02
  5. cinetique et thermodynamique
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 19h25