Bonsoir,
Je suis en train de réviser mon cours de thermodynamique (1ère année POST-BAC).
En TD comme en cours, on a effectué des cycles de Hess pour obtenir les DELTA Hr, en passant par des "chemins" combinés.
J'ai compris l'objectif d'utiliser un cycle de Hess, et j'ai compris comment calculer le DELTA Hr une fois le cycle fermé.
Mon problème se trouve dans la construction de ce fameux cycle:
• Premièrement, d'où "sort-on" les équations des réactions de formation ? Pour le prof, cela semble intuitif, pour moi c'est le brouillard !
• Deuxièmement, quelle est la "méthode" pour insérer ces réactions de formation dans le cycle de Hess ? Souvent, j'ai l'impression que l'on rajoute des réactifs, sans se soucier des réactions initiales ...
• Enfin, comment choisit on le sens des flèches, reliant les différentes étapes des chemins ? Des fois la flèche est orientée vers le haut, d'autre fois vers le bas, des fois vers la gauche et d'autres fois à droite: je m'y perd !
Un exemple concret: voir l'image en pièce jointe
→ Je ne vois pas comment l'on passe de la reaction 1 à celle d'en dessous, et encore moins comment l'on passe de la deuxième a celle encore en dessous: rien ne "colle" avec les réactions de formation listées au dessus
Merci beaucoup à qui m’éclaircira sur ces 3 points, je pensais avoir compris puis en essayant ce soir, je vois que je n'y arrive pas !
-----