Bonsoir,
Je m'appel Alexandre et je suis des cours par correspondance durant cette année scolaire à cause de problème de santé
Ce sont des cours de licence première année
Voici le QCM qui m'embête un peu
J'ai trouver que la réponse b) et d) étais juste et j'ai besoin de votre aide pour la question e)
Pouvais vous m'expliquer ?
Pour la question d) j'ai procéder comme tel : ∆rH°1 = 3∆rH°2 - ∆rH°3 - 3∆rH°4 = - 91,1kJ.mol-1
(Pour trouver les coefficient de ∆rH°2, ∆rH°3, ∆rH°4, j'ai multiplier les équation 2 et 4 par le chiffre 3 pour équilibrer par rapport à l'équation 3
Pour la réponse b) je suppose que c'est la possibilité de transissions d'un état à un autre ?
D'après mes tables, la variation d'enthalpie standard de formation de l'ammoniac est égale à 45,9 kJ.mol-1
Mais la réponse e) est juste (je suppose avec les arrondis)
J'utilise la méthode par combinaison d'équations, puis la loi de Hess (à mon avis, la méthode par cycle thermodynamique n'est pas appropriée dans ce cas la)
J'ai fait de nombreuse fois la combinaison d'équations, mais je ne trouve pas le bon résultat :'(
Merci de votre aide
Bonne soirée
Cordialement letudiant12
La réaction de synthèse de l'ammoniac est représentée par l'équation suivante :
(1) N2(g) +3H2(g) → 2NH3(g)
Données : en kJ.mol-1 et à : 298K
(2) H2 (g) + 1⁄2 O2 (g) → H2O(l) ∆rH°2 = - 285,5
(3) 2NH3(g) +3/2O2(g) →N2(g) +3H2O(g) ∆rH°3 = - 634,9
(4) H2O(g) →H2O(l) ∆rH°4 = - 43,5
A) La variation d'enthalpie standard de la réaction (4), ∆rH°4, peut s'appeler également chaleur latente de sublimation LSub.
B) La variation d'enthalpie standard de la réaction (2), ∆rH°2, peut s'appeler également variation d'enthalpie standard de formation ∆fH° de l'eau liquide (H2O(l))
C) La variation d'enthalpie standard de la réaction : N2 (g) + 3 H2O(g) → 2 NH3(g) + 3/2 O2(g) peut s'appeler également variation d'enthalpie standard de formation (∆fH°) de l'ammoniac gazeux (NH3(g))
D) La variation d'enthalpie standard de la réaction (1) est égale à -91,1 kJ.mol-1
E) La variation d'enthalpie standard de formation ∆fH° de l'ammoniac, NH3 (g), est égale à -45,5 kJ.mol-1
F) Toutes les propositions précédentes sont fausses
-----