Réaction de synthèse de l'ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction de synthèse de l'ammoniac



  1. #1
    letudiant12

    Smile Réaction de synthèse de l'ammoniac


    ------

    Bonsoir,
    Je m'appel Alexandre et je suis des cours par correspondance durant cette année scolaire à cause de problème de santé
    Ce sont des cours de licence première année

    Voici le QCM qui m'embête un peu
    J'ai trouver que la réponse b) et d) étais juste et j'ai besoin de votre aide pour la question e)
    Pouvais vous m'expliquer ?
    Pour la question d) j'ai procéder comme tel : ∆rH°1 = 3∆rH°2 - ∆rH°3 - 3∆rH°4 = - 91,1kJ.mol-1
    (Pour trouver les coefficient de ∆rH°2, ∆rH°3, ∆rH°4, j'ai multiplier les équation 2 et 4 par le chiffre 3 pour équilibrer par rapport à l'équation 3
    Pour la réponse b) je suppose que c'est la possibilité de transissions d'un état à un autre ?
    D'après mes tables, la variation d'enthalpie standard de formation de l'ammoniac est égale à 45,9 kJ.mol-1
    Mais la réponse e) est juste (je suppose avec les arrondis)
    J'utilise la méthode par combinaison d'équations, puis la loi de Hess (à mon avis, la méthode par cycle thermodynamique n'est pas appropriée dans ce cas la)
    J'ai fait de nombreuse fois la combinaison d'équations, mais je ne trouve pas le bon résultat :'(
    Merci de votre aide
    Bonne soirée
    Cordialement letudiant12

    La réaction de synthèse de l'ammoniac est représentée par l'équation suivante :

    (1) N2(g) +3H2(g) → 2NH3(g)

    Données : en kJ.mol-1 et à : 298K

    (2) H2 (g) + 1⁄2 O2 (g) → H2O(l) ∆rH°2 = - 285,5

    (3) 2NH3(g) +3/2O2(g) →N2(g) +3H2O(g) ∆rH°3 = - 634,9

    (4) H2O(g) →H2O(l) ∆rH°4 = - 43,5


    A) La variation d'enthalpie standard de la réaction (4), ∆rH°4, peut s'appeler également chaleur latente de sublimation LSub.

    B) La variation d'enthalpie standard de la réaction (2), ∆rH°2, peut s'appeler également variation d'enthalpie standard de formation ∆fH° de l'eau liquide (H2O(l))

    C) La variation d'enthalpie standard de la réaction : N2 (g) + 3 H2O(g) → 2 NH3(g) + 3/2 O2(g) peut s'appeler également variation d'enthalpie standard de formation (∆fH°) de l'ammoniac gazeux (NH3(g))

    D) La variation d'enthalpie standard de la réaction (1) est égale à -91,1 kJ.mol-1

    E) La variation d'enthalpie standard de formation ∆fH° de l'ammoniac, NH3 (g), est égale à -45,5 kJ.mol-1

    F) Toutes les propositions précédentes sont fausses

    -----
    Dernière modification par letudiant12 ; 05/02/2014 à 16h31.

  2. #2
    ouroboros1

    Re : Réaction de synthèse de l'ammoniac

    Bonjour,
    J'ai refait les calculs pour la D et je suis d'accord avec vous.
    Ensuite, pour la E il me semble que l'enthalpie standard de formation correspond à l'enthalpie "utilisée" pour la formation d'UNE mole de produit.
    Alors j'aurais eu tendance à écrire :
    sachant que pour N2(g) +3H2(g) → 2NH3(g) ∆rH° = -91,1 kJ.mol-1
    alors pour 1/2N2(g) +3/2H2(g) → NH3(g) ∆fH° = -91,1/2=-45,55 kJ.mol-1; -45,5 en tenant compte des chiffres significatifs.
    Tout ceci étant à prendre avec parcimonie mais il me semble que c'est juste.
    Cordialement

  3. #3
    letudiant12

    Re : Réaction de synthèse de l'ammoniac

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse, ça m'a beaucoup aider
    Bonne soirée
    Cordialement letudiant12

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'ammoniac
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2016, 19h18
  2. La synthèse de l'Ammoniac
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2012, 16h10
  3. réaction de synthèse de l'ammoniac
    Par invitea167dcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 14h56
  4. Réaction de synthèse de l'ammoniac
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 07h34
  5. synthese de l'ammoniac
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h46