La synthèse de l'Ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La synthèse de l'Ammoniac



  1. #1
    invite5e167bf0

    La synthèse de l'Ammoniac


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a peu de temps, lors des cours ( je rappelle que je suis en 5ème secondaire option scientifique ) , j'ai reçu un cours théorique sur la synthèse de l'Ammoniac ; Principe de Le Châtelier au service de l'industrie. Etant donné que c'était une prise de note, je n'ai malheureusement pas tout repris.
    D'après ce que j'ai pu comprendre, les facteurs sur lesquels il nous faut intervenir pour augmenter le rendement en Ammonic sont les suivants :

    Voici, d'abord, l'équation de la réaction à l'état d'équilibre chimique :

    N2 (g) + 3H2 (g) --> 2NH3 (g)
    <--


    - Si on ajoute les réactifs N2 et H2 en permanence dans le système, on augmente le rendement puisque l'augmentation de la concentration en
    réactifs impose au système de déplacer l'équilibre vers la droite pour libérer en partie l'excès de réactifs.

    - On peut aussi enlever le produit NH3 parce que la diminution de la concentration en produit impose au système de déplacer l'équilibre vers la droite afin de continué à produire de l'ammoniac.

    - on peut aussi augmenter la pression pour favorisé la réaction qui a lieu avec diminution du nombre de moles gazeuses. donc l'équilibre et déplacé vers la droite.

    - La présence d'un catalyseur joue aussi un rôle primordial car accélère la réaction .

    Mais en ce qui concerne la température ... Basse ? élevée ? Je ne me rappelle plus ;( Est-ce que quelqu'un pourrait, éventuellement, me faire part de son
    avis ? Ca serait bien gentil. Merci d'avance et à très bientôt. je l'espère.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : La synthèse de l'Ammoniac

    En calculant , tu as une valeur négative ce qui signifie que la réaction est exothermique (elle produit de la chaleur). Si tu augmentes la température, tu déplaceras donc l'équilibre dans le sens indirect donc ce n'est pas ce que l'on recherche c'est pour ça que l'on se place à température "basse"

  3. #3
    invite5e167bf0

    Re : La synthèse de l'Ammoniac

    Merci de m'avoir répondu, ça m'a beaucoup aidé.
    Sachant tout cela, il y a cependant des problèmes en ce qui concerne le rendement en produit, non ? Vu que l'industrie va travailler à haute pression et à bassetempérature ...
    Le fait de travailler à haute pression, par exemple, ne va-t-il pas engendrer une destruction des machines employées ? Et la vitesse de la
    réaction ne va-t-elle pas être réduite suite à une basse température? Merci de m'apporter de plus amples explications en ce qui concerne la synthèse de l'ammoniac. Sincères remerciements.

  4. #4
    moco

    Re : La synthèse de l'Ammoniac

    La réaction est exothermique. Donc il faut travailler à la plus basse température possible, si on veut obtenir le rendement le plue élevé possible
    Il faut aussi travailler à la plus haute pression possible, si on veut que le rendement soit maximum.
    Ceci dit, ces raisonnement ne donnent aucune information sur la vitesse de la réaction. Même si la température est basse, et la pression élevée, la réaction peut être assez lente. Je fais une simple supposition. Si le rendement est de 50% et qu'il faille attendre une semaine pour que la réaction soit à l'équilibre, cela ne sert à rien dans l'industrie, où on a besoin de produire.
    Dans l'industrie, on comprime le mélange N2 + H2, et on le fait passer sur un catalyseur, qui accélère la réaction. mais de toute façon, il n'y a qu'une faible partie de N2 et H2 qui est transformé. On capte le NH3 et on recycle le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : La synthèse de l'Ammoniac


  7. #6
    invite5e167bf0

    Re : La synthèse de l'Ammoniac

    Merci de m'avoir éclairée et corrigée à ce sujet. Je comprends beaucoup mieux maintenant.

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'ammoniac
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2016, 19h18
  2. synthèse de l'ammoniac
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2008, 16h51
  3. Synthèse de l'ammoniac
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2007, 08h31
  4. Cinétique de synthèse de l'ammoniac
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  5. synthese de l'ammoniac
    Par invitefd198ed4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h46