Bonjour à tous,
Il y a peu de temps, lors des cours ( je rappelle que je suis en 5ème secondaire option scientifique ) , j'ai reçu un cours théorique sur la synthèse de l'Ammoniac ; Principe de Le Châtelier au service de l'industrie. Etant donné que c'était une prise de note, je n'ai malheureusement pas tout repris.
D'après ce que j'ai pu comprendre, les facteurs sur lesquels il nous faut intervenir pour augmenter le rendement en Ammonic sont les suivants :
Voici, d'abord, l'équation de la réaction à l'état d'équilibre chimique :
N2 (g) + 3H2 (g) --> 2NH3 (g)
<--
- Si on ajoute les réactifs N2 et H2 en permanence dans le système, on augmente le rendement puisque l'augmentation de la concentration en
réactifs impose au système de déplacer l'équilibre vers la droite pour libérer en partie l'excès de réactifs.
- On peut aussi enlever le produit NH3 parce que la diminution de la concentration en produit impose au système de déplacer l'équilibre vers la droite afin de continué à produire de l'ammoniac.
- on peut aussi augmenter la pression pour favorisé la réaction qui a lieu avec diminution du nombre de moles gazeuses. donc l'équilibre et déplacé vers la droite.
- La présence d'un catalyseur joue aussi un rôle primordial car accélère la réaction .
Mais en ce qui concerne la température ... Basse ? élevée ? Je ne me rappelle plus ;( Est-ce que quelqu'un pourrait, éventuellement, me faire part de son
avis ? Ca serait bien gentil. Merci d'avance et à très bientôt. je l'espère.
-----