Questions sur les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions sur les complexes



  1. #1
    kmilln

    Questions sur les complexes


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre certaines choses dans mes exercices, j'ai les réponses donc je ne cherche pas de réponse aux questions, mais je cherche à comprendre les réponses et comment y arriver pour pouvoir refaire.

    1) pour voir si un complexe respecte la régle des 18 électrons:

    (RuCl6)^4- : les 6 electrons pour Ru je comprends mais il est écrit que pour Cl- il y a: 6*2 électrons, je ne vois pas pourquoi 6*2 pour le Cl- ?

    ( Cr(C6H6)2) : 6 électrons pour Cl la pas de soucis, mais pour C6H6 il est écrit: 2*6 électrons, je ne vois pas pourquoi non plus ?

    2) comment trouver la coordinence d'un complexe : par exemple j'ai

    K2(PtCl6) : coordinence 6
    ( Fe(H2O)6)(NO3)2 : coordinence 6
    NA2(Ni(CN)4) : coordinence 4
    (Zn(H20)2(OH)2) : cordinence 4

    3) sur ces même complexes que questions 2, comment trouver la charge du complexe et la charge de l'atome centrale ? J'ai les réponses mais je ne comprends pas comment y arriver :

    K2(PtCl6) : charge -2 et Pt4+
    ( Fe(H2O)6)(NO3)2 : charge +2 et Fe2+
    NA2(Ni(CN)4) : charge -2 et Ni2+
    (Zn(H20)2(OH)2) : charge 0 et Zn2+

    merci d'avance pour l'aide apporté

    cordialement

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Questions sur les complexes

    Bonjour,

    Un chlorure apporte un doublet électronique, soit 2 électrons
    Un benzène en apporte 6 car il dispose de 6 électrons pi (3 doubles liaisons)

    Pour la coordinence il suffit de regarder le nombre de ligands dans la sphère de coordination.
    K2(PtCl6) seuls les Cl sont dans la sphère de coordination, les K ne sont là que pour équilibrer la charge
    ...

    Pour les charges je pense que tu confonds pas mal de choses, la charge du complexe et la charge du complexe+contre-ion
    Par exemple tu dis pour K2(PtCl6) : charge -2 et Pt4+ . C'est faux. La charge de ce composé est nulle. En revanche, PtCl62- a bien une charge de 2-, mais les K+ n'en font aps partie (d'ailleurs tu vois que tua s 2 charges + et 2 charges -, elles s'annulent)
    Tu fais de même pour chaque complexe. Sépare bien les espèces formant le complexe (dans la sphère de coordination) et les contre-ions, uniquement présents pour la neutralité électrique. Les espèces de la sphère de coordination sont la plupart du temps des anions (Cl-, CN-, OH-, NO3-,...) ou des espèces neutres (H2O, NH3...)

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Questions sur les complexes

    Par contre je viens de me rendre compte que tu ouvres 3 sujets en même temps sur le même thème. Tu pourrais en ouvrir un seule t poser toutes tes questions dedans ça éviterait d'en créer des centaines à chaque fois!

  4. #4
    kmilln

    Re : Questions sur les complexes

    Bonjour,

    jai ouvert plusieurs conversation car ce n'est pas les même questions, je ne savais pas que je pouvais tout mettre dans le même,

    je ne comprends pas pourquoi c'est faux car c'est la correction de mon prof que j'ai ! c'est juste que je la comprenais pas,

    pour la coordinance j'ai compris grace à se que vous m'avez dit merci,

    par contre pour Cl- je ne vois pas comment trouver qu'il apporte 2 électrons ?

    et pour les charges, je n'ai pas bien compris comment trouver la charge du complexe ( la ou j'ai noter "charge" et la charge du metal, car une fois que j'ai les reponse je peux retrouver le complexe et comprendre, mais comment trouver ?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tout plein de questions complexes
    Par ptitenaive dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2013, 11h06
  2. Questions sur les complexes
    Par Samuel9-14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2013, 08h26
  3. Petites questions sur les complexes
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2010, 22h43
  4. MPSI : quelques questions sur les complexes
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h43
  5. 2 questions sur les complexes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 19h33