Isomérie dans les complexes de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isomérie dans les complexes de coordination



  1. #1
    invite22e4f207

    Isomérie dans les complexes de coordination


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir quelques éclaircissement sur l'isomérie géométrique et l'isomérie optique dans les complexes.

    Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il existe une isomérie géométrique et/ou optique dans les complexes du type Ma5b1 où a et b sont des ligands monodentates.

    Dans le cas des complexes du type M(A-A)3 où A-A est bidente. J'ai une question : Comment ça se fait qu'un complexe comme le [Co(en)3]3+ ( en = Ethylènediamine) présente une isomérie optique alors que personnellement je vois un axe de symétrie (En étant aussi une molécule symétrique) ?

    S'il y a d'autres pages/sites/livres sur les complexes, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Isomérie dans les complexes de coordination

    Les complexes ayant 5 ligands identiques et un 6ème différent n'ont pas d'isomérie géométrique ou optique.
    Le complexes comme [Co(en)3]3+ ont deux variétés, l'une lévogyre, l'autre dextrogyre. Essaye de t'imaginer la situation.
    Place un atome Co entouré de 6 ligands, un dessus que je vis appeler A, un dessous B, un à gauche C, un à droite D, un devant E et un derrière F. Imagine que tu places la première des molécules d'éthylènediamine de manière à ce qu'elle mette un azote en A (dessus) et l'autre en F (derrière). La deuxième molécule placera un azote à gauche C. Il reste trois sites libres pour y mettre son 2ème atome N : B, D et E. Elle ne pourra pas choisir le site D (à droite) qui est trop éloigné de C. Il reste deux possibilités : B et E. Ces deux possibilités sont également probables. Qu'elle choisisse B ou E, la dernière molécule devra choisir l'autre (E ou B) pour un azote, et l'atome D pour se lier.
    En résumé les trois molécules d'éthylènediamine formeront l'arrngement AF, CB et ED ou l'arrangement AF, CE BB.
    Si tu dessines ces deux configurations, tu verras qu'elles ne sont pas superposables, et que l'une est l'image de l'autre par rapport à un plan vertical séparant les deux dessins

  3. #3
    invite54bae266

    Re : Isomérie dans les complexes de coordination

    Les complexes octaédriques de métaux liés à 3 ligands bidentates sont tous chiraux. Comme modo l'a dit, un isomère est lévogyre et l'autre dextrogyre. Pour ces complexes, on utilise la nomenclature Λ (lambda) / Δ (delta), selon que le complexe forme une hélice de pas gauche ou droit (un peu comme une vis). Et forcément, une hélice d'un pas donné n'est pas superposable à l'hélice de pas opposé.

Discussions similaires

  1. Exercice: complexes de coordination
    Par invite24af8c41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2014, 19h54
  2. électrons de valence et complexes de coordination
    Par invite93bc74bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2013, 22h34
  3. Complexes de coordination : pourquoi Oh ? pourquoi Td ?
    Par invite022b5efc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2013, 23h08
  4. isomérie en chimie de coordination
    Par invite54bae266 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2011, 17h46
  5. nomenclature complexes de coordination
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2010, 17h32