Bonjour,

j'aurai des questions sur un exercice:

1) on a deux complexes: (Fe(C2O4)3)^3- et (Fe(CN)6)^3^-
ils sont octaédrique. Il faut représenter sur un schéma en perspective, la structure de ces deux complexes. Reprsenter les éniantoméres s'il en existe.


en fait je les ai représenté j'aii 2 d' énantiomeres pour le complexe [Fe(C2O4]3]3- et après l'autre je l'ai et j'en ai qu'un il n'y a pas d'énantiomeres, j'aimerai avoir votre avis et je ne suis pas sur du tout de la représentation.

2) représenter grace au modéle du champ cristallin, le diagramme des énergie des orbitales électroniques de valence issues du cation fer dans les deux complexes

je ne vois pas du tout

3) Les propriétés magnétiques de ces deux composés sont trés différentes mais je me demande pourquoi ? Il y en a un des deux qui présente un moment magnétique plus élevé que l'autre mais lequel et comment le savoir ?

4 ) Comment calculer l'énergie de stabilisation du champ cristallin ESCC ?

5) je dois encadrer la valeur de l'énergie d'appariement P : on peut faire l'hypothése que P est constante pour les 2 composés ? Comment continuer ?

6) On a Fe2+ et (Fe5CN)6)3- : expliquer la stabilité relative de ces deux édifices ?

On peut utiliser les propriétés acido basiques je pense mais je ne vois pas comment ?

7) L’enregistrement des spectres d'absorption montrent que la bande d'absorption d'un des complexes est centrée à 270 nm (dans le domaine de l’UV), alors que la bande de l’autre complexe est centrée à 290 nm. Dans les deux cas, la bande est large, en terme de longueur d’onde.
Quel est le complexe absorbant à 290 nm, et celui absorbant à 270 nm ? En représentant schématiquement le spectre d’absorption de chaque complexe, avec sa bande large, expliquer pourquoi ces deux complexes apparaissent finalement jaunes, en solution (on rappelle que le domaine visible s’étend approximativement de 400 à 700 nm).


comme les complexes se diffèrent juste par rapport au degré d'oxydation de Fe je me demande si c'est pas ça qui joue pour celui qui absorbe en 1er mais je ne sais pas trop comment réponsdre à cette question sinon

merci d'avance, j'ai mis ce que j'avais trouver à chaque fois ou ce que je pensais, j'espére que quelqu'un pourra m'aider,

cordialement