Hydrolyse et estérification lipidique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrolyse et estérification lipidique.



  1. #1
    Guillyyy

    Cool Hydrolyse et estérification lipidique.


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je m'excuse du niveau peu élevé de ma question. Je fais actuellement une remise à niveau scientifique 1ère et Terminale S avec le CNED et le moins que l'on puisse dire c'est que ce ne sont pas les explications qui épaississent les bouquins de cours.

    Le souci ici est que je ne comprends pas trop d'où sortent les 4 OH de formule après hydrolyse. Si je ne dis pas de bêtise, comme pour les protides, l'hydrolyse s'effectue au niveau des liaisons. Après, on constate que les CH2 et CH n'ont pas bougé, que les CH3 sont devenus 3CH3, que les 3 (CH2)n se sont unis en un seul (CH2)n [d'ailleurs pourquoi la formule 3(CH2)n est impossible s'il vous plait?], que les trois doubles liaisons C=O [glycéride = acide gras insaturé?] n'en font plus qu'un.

    Du coup, il me reste à savoir si les trois O pré-hydrolyse ont pu se voir ajouter un H - ou s'ils sautent pendant le processus - et d'où sort le dernier OH en liaison avec le Carbone. Désolé si j'écris des âneries mais si on part de l'hypothèse que les O sont tout bonnement remplacés après hydrolyse, avec OH+OH+OH+OH, on n'arrive donc pas au + 3H2O.

    Encore une fois, désolé du niveau simpliste qu'est cette question. On doit tous commencer quelque part n'est-ce pas

    Merci par avance.

    ps : désolé, pas réussi à redimensionner l'image :s
    ps1 : bon bé ça l'a fait tout seul

    Nom : hydrolyse et ésterification lipidique.jpg
Affichages : 68
Taille : 213,6 Ko

    -----
    Dernière modification par Guillyyy ; 09/03/2014 à 17h58.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Hydrolyse et estérification lipidique.

    Si tu n'es même pas encore à la fac il est inutile que je t'explique étape par étape comment les réactifs réagissent.

    Néanmoins, les molécules d'eau coupent les liaisons R-O-C(O)-R' (d'où le nom hydrolyse). Il en résulte que les longues chaînes grasses se sont vues ajouter un OH sur la fonction carbonyle et que le H restant (de l'eau) s'est ajouté au trialcoolate pour formé le triol.

  3. #3
    Guillyyy

    Re : Hydrolyse et estérification lipidique.

    Merci pour ta réponse ZuIIchI.

Discussions similaires

  1. Estérification - Hydrolyse
    Par jeje4040 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 11h27
  2. DM de Chimie : Estérification et Hydrolyse
    Par invitefe34e79f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2010, 12h21
  3. Ester - Estérification - Hydrolyse
    Par invite616331ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 18h26
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 09h33
  5. esterification et hydrolyse
    Par invite0993bdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2005, 22h46