Mésomérie / Résonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mésomérie / Résonnance



  1. #1
    inviteb32b392c

    Mésomérie / Résonnance


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un exercice concernant l'ion permanganate MnO4-.

    Mn possède 7 électrons de valence ( 3d5 4s2)
    En déduire la formule de Lewis de l'ion MnO4 - (permanganate) . J'ai vérifier sur Internet et j'ai juste.

    L'ion MnO4- a une structure tétraédrique avec un nuage d'électrons délocalisés. Combien d'électrons sont présents dans ce nuage ?

    Je sais pas du tout comment répondre et justifier. J'aurais dis 6 électrons car l'ion permanganate possède 3 doubles liaisons mais j'aurais aussi peu-être dis 1 seul électrons car il est chargé une fois négativement. Je sais que le benzène en a 6 donc j'hésite...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Bonjour,
    Ayant la structure de Lewis tu peux écrire toutes les formes mésomères et seulement après tu pourras déterminer le nombre d'électrons délocalisés. Par contre il n'y a aucun lien avec le benzène...

  3. #3
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Oui je sais bien mais on a vu l'exemple du benzène en classe Donc si j'ai 4 formules mésomères différentes, j'ai 4 électrons dans ce nuage ? C'est ce qui se passe ici ?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Non ce n'est pas ça. Pour avoir les quatre formes mésomères, combien d'électron a-t-il été nécessaire de "delocaliser"? Le nombre de formes mésomères n'est pas égale au nombre d'électrons délocalisés. Pour reprendre l'exemple du benzène, tu as du voir que pour avoir toutes les formes mésomères, 3 doublets ont été délocalisés. Ce qui fait 6 électrons dans le nuage d'électrons délocalisés.

    Et ce que je ne trouvais pas claire c'est que, même si vous avez vu l'exemple du benzène, il n'y a aucune raison de comparer le nombre d'électrons délocalisés pour le permanganate et pour le benzène.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/03/2014 à 19h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Ok merci beaucoup. Alors ici ça fait bien 4 électrons (oui j'avais eu de la chance avant avec le nombre de formules ^^). Car ici je fais sauter un doublet et puis une liaison pi. C'est correct non ?
    Merci !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Ha non c'était pas 4 électrons dans mon message et ça l'ai toujours pas Sur le permanganate tu as trois liaisons Mn=O et une liaison Mn-O-. Pour trouver les formes mésomères, tu peux "rabattre" le doublet non liant de l'oxygène portant la charge négative et ensuite "rabattre" un doublet de la laison pi d'une double liaison Mn=O sur l'oxygène afin de former un nouvel oxygène portant une charge moins. Tu peux ensuite refaire la même chose avec le doublet non liant de l'oxygène précedent portant la charge moins une autre liaisons Mn=O. Et refaire encore la même chose avec la dernière liaison Mn=O. Il y a donc plus que 2 doublets qui peuvent être délocaliser.

    Je sais pas si c'est bien claire, mais décrire des formes mésomères avec du texte ce n'est pas toujours évident...

  8. #7
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Merci beaucoup Je pense avoir compris... Mais je suis pas sûr haha.
    J'en compte personnellement 16. Si c'est correct, comment je représente ce nuage d'électrons délocalisés sur la molécule ?
    Nom : mnO4.jpeg
Affichages : 326
Taille : 96,8 Ko

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Malheureusement, ce n'est pas 16 non plus... On a le doublet non liant de l'oxygène portant la charge moins et les 3 doublets de liaison pi des 3 Mn=O. Pour la représentation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate avec les pointillés correspondant aux doublets d'électrons délocalisés.

  10. #9
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Mince alors... As-tu vu mon "dessin" avec les formules mésomères ? J'imagine que ça doit être 8 électrons alors puisque 3 doublets +1 = 8 e- mais franchement je ne comprends pas comment je peux le voir en faisant mes formules mésomères sur papier. En gros comment compter et ce pour n'importe quelle molécule j'aimerais être capable de le faire.
    Merci

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Je ne peux pas encore voir ta pièce jointe. J'ai dessiné rapidement les formes mésomères. Il faut juste imaginer que sur les oxygènes il y a les doublets non liants. Nom : Mesomérie.png
Affichages : 285
Taille : 3,3 Ko

  12. #11
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Ok C'est ce que j'ai fais aussi. Je pense simplement que je compte mal. J'ai mis sur la photo comment j'ai procédé pour le calcul. Je pense que la photo est visible maintenant merci.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    C'est bon je peux voir ta pièce jointe et je vois où est ton erreur. Ton compte 2 fois les mêmes doublets. Si on prend par exemple ta 2ème forme mésomère, sur l'oxygène "en haut", le doublet qui se rabat pour reformer la double liaison Mn=O est le même (celui de la 1ère forme mésomère) qui s'était rabattu sur l'oxygène pour former Mn-O-. Il ne faut donc pas le recompter car tu l'avais déjà compté sur la 1ère forme mésomère. Pareil pour les autres. Donc tu as 8 électrons délocalisés et non 16.

  14. #13
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Merci beaucoup

    J'ai encore une petite question. Si on considère l'acide oxalique COOH-COOH celui-ci possède deux nuages d'électrons délocalisés ou bien ce n'est qu'un "gros nuage" ?

    Merci d'avance.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    bonsoir

    tu aurais mieux fait d'ouvrir une nouvelle discussion ...
    si tu peux faire basculer les électrons d'un COOH sur un autre, alors tu auras un gros nuage
    moi je n'y arrive pas et j'ai donc deux nuages

    et que penserais-tu de l'acétylacétone H3C-CO-CH2-CO-CH3 (énolisable)

    cordialement

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    question subsidiaire
    le benzène est intelligent (doué de raison) et il raisonne
    ou alors il y a de la résonance ?

  17. #16
    inviteb32b392c

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    Ok merci beaucoup, c'est compris ! J'ai pas trop compris la question (ou la blague?) concernant le benzène ^^

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mésomérie / Raisonnance

    c'est sur la différence entre raisonner et résonner

    cordialement

Discussions similaires

  1. TPE : la resonnance
    Par inviteb88c2d53 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2012, 21h56
  2. la resonnance
    Par invite6f37577e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2010, 17h56
  3. STI EL Résonnance RLC
    Par invite7b79c22c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 12h12
  4. Résonnance
    Par invite7e6ee1b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 21h38