Titrage melange d'acides par la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Titrage melange d'acides par la soude



  1. #1
    bouni

    Titrage melange d'acides par la soude


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème sur un exercice de titrage fait en TP,
    On a a disposition un mélange d'acides (acide sulfurique et acide chlorydrique) qu'on titre par la soude (titrage colorimétrique)
    pour les réactions j'ai trouvé :
    H3O+ + OH- => 2H2O
    et H2SO4 + 2OH- => SO4(2-) + 2H2O
    On a donc bien 2 moles de soude pour neutralise rles deux protons de l'acide.
    j'ai effectué le dosage et trouvé 3 volumes équivalents (Veq = 18.5ml)
    Je coince pour le PH à l'equivalence pour le dosage de l'acidité totale, en fait je comprends pas ques qui définit le ph ici.
    et enfin calculer la concentration Cmolaire en proton (??) du melange d'acides et le nombre de moles de protons dans le volume prélevé (20ml)
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Titrage melange d'acides par la soude

    Pour que ta question ait un sens, il faudrait faire des efforts pour être clair et précis et nous fournir de réelles informations numériques. Il faudrait nous dire :
    - 1) quel volume de solution acide tu mets dans le récipient pour le titrage.
    - 2) quelle est la concentration de la soude que tu utilises pour le titrage.
    - 3) comment tu as suivi l'évolution du titrage ? Avec un indicateur (lequel ?) ou avec un pH-mètre ?
    - 3) que signifie l'expression "j'ai trouvé trois volumes équivalents (18.5 mL)". As-tu fait trois titrages et obtenu pour chacun un volume équivalent de 18.5 mL ? As-tu fait un seul titrage et obtenu trois volumes équivalents ?

  3. #3
    bouni

    Re : Titrage melange d'acides par la soude

    je pars de 20ml prélevés d'un mélange d'acides (H2SO4 et HCL) à titrer avec une solution de soude à 0.1Mol/L
    On fait un titrage colorimétrique le but étant de déterminer l'acidité totale du mélange d'acides.
    J'ai fait 3 dosages, en retenant au final Veq=18,5ml
    J'ai utilisé du BBT comme indicateur coloré
    1/ on me demande approximativement le ph à l'equivalence pour le dosage de l'acidité totale (deja j'ai du mal avec ce terme ce qu'il signifie concrètement)
    J'ai supposé que le ph serait >7 et donc l'utilisation du BBT comme indicateur
    2/Calculer la concentration molaire en protons Cproton du mélange d'acides et le nombre de moles dans le volume prélevé
    Pour le nombre de moles dans le volume prélevé, je ferai n=C*V la concentration je ne vois pas..
    3/ et enfin exprimer ce nombre de moles en fonction de la concentration C1 en acide sulfurique et C2 acide chlorydrique

  4. #4
    moco

    Re : Titrage melange d'acides par la soude

    La seule chose qui est claire, c'est que tu as utilisé 18.5 mL de NaOH 0.1 M, donc 1.85 millimole de NaOH. Ton acide contient le même nopmbre de moles de ions H+ (ou H3O+ si tu préfères). Et comme ces ions se trouvent dissous dans 20 mL, on en déduit que la solution a une concentration en acide total de 1.85 millimole divisé par 20 mL, ce qui fait 0.0925 mole par litre. On ne peut pas en dire plus. S'il n'y a que de la'cide chlorhydrique, cette solution a une concentration en HCl de 0.0925 mole par litre. Si elle ne contient que de l'acide sulfurique, on peut dire qu'elle a une concentration moitié, donc 0.04625 mole de H2SO4 par litre. Si c'est un mélange des deux, on ne peut pas dire combien elle contient de moles de H2SO4 par litre, et combien de moles de HCl par litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Titrage de l'acide phosphorique par la soude
    Par jiji-tlm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 19h02
  2. Mélange d'acides et de soude
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h45
  3. titrage de Al(OH)3 par la soude
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2008, 10h47
  4. titrage de la soude carbonatée
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h43
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33