Bonjour,
Je cherche à synthétiser le chlorure de Flavylium pour nos TIPE en prépa.
Voila le problème; nous avons suivi synthétisé ce chlorure de flavylium suivant un protole issu d'une publication et consistant à faire buller du HCL sur de l'acétophénone et de l'aldéhyde sallicylique. Afin de caractériser notre produit, nous avons voulu remplacer Cl- par FeCl4-, tout en procédant à une recrystallisation, comme indiqué dans ce protocole : http://web.uvic.ca/~pmarrs/chem463/463e13cation.pdf, car il nous indique le point de fusion de notre cation couplé à FECl4-.
Après avoir dissout à reflux notre chlorure de flavylium dans de l'acide acétique, comme indiqué, puis ajouté notre solution de FeCl3, nous avons obtenu des cristaux, que nous avons séchés sur verre fritté. Jusque la, tout va bien.
Le probléme est que lorsque nous avons voulu laver le précipité avec de l'éther diethylique comme indiqué, afin d'enlever l'acide acétique, tous nos cristaux se sont redissous dedans ... (je précise que lors de l'ajout de l'éther, une fois tombé dans dans la fiole à vide, ça fumait ... o.O Sachant que bien évidement, tout cela a été effctué à froid^^)
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Je suis donc à la recherche soit d'un autre solvant de recrustallisation, soit d'autre chose pour laver mes cristaux une fois obtenus...
Si bien évidement une âme charitable aurait le point de fusion du cation flavylium couplé à Cl-, je suis aussi preneur ... ^^
P.S : le produit obtenu avec l'aldéhyde sallycilique et l'acétophénone est bien le cation flavylium, au moins entre autres, comme nous l'ont montrés des tests collorimétriques, les spectres d'absorbances et le spectre IR.
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions !
-----