SVP pouvez-vous m'aider, j'ai un TP à la fin de la semaine et je veux préparer mon TP avant. Voilà ce que nous sommes sensés de faire la séance de TP:
1. 1ere étape:
On veut préparer une solution de 1,15 N (N1) ayant un volume V1 ml de solution (V1 est celui d’une fiole jaugée prévue à cet effet soit de 50 ou de 100 ml) à partir de V2 ml de solution 4N (N2).
Déterminer le volume V 2 de H2S04 4N à employer pour obtenir une solution approximativement de 1,15N.
2. Vérification de la valeur de la normalité de la solution trop riche par volumétrie:
A l'aide d'une solution de Carbonate de sodium a n h y d r e 0,05 molaire, on détermine la normalité de la solution trop riche. Pour se mettre dans les conditions de fin de réaction, on peut préparer un témoin en additionnant à environ 20ml d'eau déminéralisée 2gouttes d'Hélianthine et1goutte de la base (carbonate), on obtient une coloration …..
On peut aussi préparer un deuxième témoin en additionnant à environ 20ml d'eau déminéralisée 2gouttes d'Hélianthine et1goutte de l’acide à titrer (H2SO4 1,15N), on obtient une coloration …..
Merci infinimement SVP aidez moi c'est ma première année.
-----