L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction



  1. #1
    Rids94

    L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction


    ------

    Bonsoir les gens
    J'ai posé beaucoup de questions bêtes sur le forum aujourd'hui ça sera ma dernière ..
    est ce que le nombre totale de moles à l'équilibre peut être supérieur à celui de l'état initial ?
    merci d'avance : )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    Oui. Toutes les réactions de dissociation sont dans ce cas. Si tu considères une substance A qui se décompose par la chaleur en 2 B, et que l'état initial est formé de A pur, l'équilibre sera atteint avec un nombre total de molécules supérieur à celui de l'état initial.

  3. #3
    G.youcef

    Re : l'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    non je ne crois pas puisque " rien ne se crée " le nombre TOTAL de mole est tjr le même a n'importe quelle instant tu peux pas avoir plus de mole à l'état finale (équilibre) qu'a l'état initiales .
    moco si A donne 2B, si on a 1mole de A sa vas nous donner 2moles de B mais en réalité A était déja 2moles de B donc rien n'a augmenté .juste qu'au début on a pas compté le nombre de mole de chaque composant de A on comptais le nombre de mole du composé chimique A . (j'éspére avoir étais clair LOL )
    par exemple : on prend l'oxygen (gaz donc O2) qui nous donne 2 molécule d’oxygène(O) comme ceci ( O2 ===> 2O) il est vrai qu'on a 1mole de O2 mais en réalité on a 2mole d'oxygéne qui se sont "fusionné" pour nous donner 1mole de O2 donc on peut pas dire qu'on a plus de mole a la fin juste parce que on c'est contentais de calculer le nombre de mole de A sans calculer le nombre de mole des composants de A .

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    Attention... Dans le cadre d'une réaction totale A -> 2 B on obtient bien 2 fois plus de molécules de B à la fin que de molécules de A initialement. Ce qui ne change pas c'est le nombre de moles des atomes constituant les molécules. Il ne faut pas confondre atomes et molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rids94

    Re : L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    Je suis entièrement d'accord avec moco et kemiste ... youcef j'ai saisi ton idée mais comme a dit kemiste pour O2 on a une bien une mole d'O2 pas deux moles de O parceque dans la réaction c'est le O2 qui est présent non pas O .. d'après ce que j'ai compris.

  7. #6
    Rids94

    Re : L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    Je suis entièrement d'accord avec moco et kemiste ... youcef j'ai saisi ton idée mais comme a dit kemiste pour O2 on a une mole d'O2 pas deux moles de O parceque dans la réaction c'est le O2 qui est présent non pas O .. c'est ce que j'ai compris.
    Dernière modification par Rids94 ; 10/05/2014 à 01h13.

  8. #7
    moco

    Re : L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    Je crains que Youcef n'ait pas compris ce que c'est qu'une mole.
    Bien sûr que la masse se conserve, et que le nombre total d'atomes se conserve. Mais le nombre de moles ne se conserve jamais.
    Je vais utiliser une image pour essayer de convaincre Youcef de sa mauvaise interprétation.
    La mole est une notion qui ressemble au concept de douzaine ou de centaine : c'est un groupe de 6 10^23.
    Imaginons que les atomes sont comme des individus qui arrivent par groupes de 2 , 3 ou 4, groupes qu'on appelle molécules. Si tImaginons ensuite qu'on va étudier ce qui se produit quand on maltraite des groupes contenant un chef C et 4 aides qu'on appelle H. Cela représente la molécule CH4.
    Imaginons qu'on fasse entrer sur scène une douzaine ou une centaine (ou une mole) de ces groupes CH4, et qu'on les perturbe à tel point qu'on arrache le chef C de ses 4 aides. Les dits aides vont se regrouper par groupes de 2. Chaque molécule CH4 va se transformer en un atome seul C et deux molécules H2.
    Si on fait pareil pour une douzaine de CH4, on obtient à la fin une douzaine de chefs seuls C et 2 douzaines de groupes H2
    Si on fait pareil pour une centaine de CH4, on obtient à la fin une centaine de chefs seuls C et 2 centaines de groupes H2
    Si on fait pareil pour une mole de CH4, on obtient à la fin une mole de chefs seuls C et 2 moles de groupes H2.
    Le nombre total de groupe augmente beaucoup entre le début et la fin, même si la masse totale n'a pas changé.

  9. #8
    G.youcef

    Re : L'évolution de nombre de moles lors d'une réaction

    LOL incompréhension total LOL
    en faite j'ai dis (ou plutôt voulait dire) la même chose que Kemiste sauf que j'ai vraiment pas bien écris ( désolé ).

Discussions similaires

  1. nombre de moles
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 15h41
  2. Réaction acide-base et nombre de moles
    Par Erealian dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 20h22
  3. nombre de moles ?
    Par invitee0043fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 18h01
  4. nombre de moles
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2008, 21h15
  5. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h05