Bonjour,
J'ai un exercice qui ressemble à la conversation suivante: http://forums.futura-sciences.com/ch...ipitation.html
Le changement est que je ne sais pas combien de type complexe peut former Ag et NH3 on l'appelle n et on ne connait aucune constante de formation seulemet le Ks peut-être et ni la concentration en NH3 mais en résolvant l'exercice en gardant en tête que n=2 c'est facile sinon c'est plus compliqué.
Voici ma question principale est la suivante:
en admettant la réaction globale AgCl + nNH3 >=< [Ag(NH3)n]+ + Cl-
K = multiplication des [] poduits/ celle des réactifs
Conc. analytique en NH3 = [NH3] + n[Ag(NH3)n+] ==> [NH3] = C(NH3) - n[Ag(NH3)n+]
on sait que Solubilité s = [Cl-] = [AgCl] = [Ag(NH3)n+]
alors dans K = S²/ [NH3]^n
Est-ce que lorsqu'on a cet relation est-ce que comme on a au num s² alors l'exposant n au déno doit être égale à celui du s ou alors rien à voir car si on genre 4 complexes formés, s ne sera pas forcément sous la forme s^4
J'espère m'avoir fait comprendre... Si pas voici l'énoncé :l'ion Ag+ donne en solution ammoniacale un ion complexe. Sans tenir compte des effets acides-bases et avec un excès suffisant de AgCl et en utilisant Ks et Kf, exprimer la solubilité de AgCl en fonction de la concentration en NH3 et déterminer n
Merci
Cordialement.
-----