mesure de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mesure de pH



  1. #1
    invitef1f67fc9

    mesure de pH


    ------

    bonjour,
    Je doit régler régulièrement le pH d'une solution de Nutrient broth diluée au 500e à l'aide d'acide chlorhydrique et d'hydroxyde de sodium afin d'avoir un pH entre 6,8 et 7,2.
    Je met donc ma solution sous agitation magnétique pour mesurer le pH avec un pHmétre.

    je rencontre alors plusieurs problèmes :Selon la vitesse d'agitation le pH varie énormement : sans agitation +2 unité.De plus selon où je positionne ma sonde dans la solution le ph varie également de 0.2 unitéEt surtout le pH ne se stabilise pas (il fait que baisser très très lentement), même aprés + de 30 minutes d'agitation. Que faire ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mesure de pH

    Bonsoir

    Tu écris qu'il s'agit d'une solution. Tu es sûre que ce n'est pas une suspension (particules en suspension) ?
    Si c'est une solution, une fois agitée elle doit être homogène et le pH ne devrait pas dévier.
    Est-ce que ton pHmètre dévie également si tu le testes dans de l'eau ?

    Cordialement

  3. #3
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    Je ne pense pas qu'il y ait de particules en suspension sachant que c'est 1 mL de Nutrient Broth dans 500 mL d'eau déminéralisée.
    J'ai testé le pHmètre sur une autre solution et il ne dévie pas. Je ne comprends pourquoi ça fait cela..

  4. #4
    invite113701a1

    Re : mesure de pH

    Bonsoir,
    le pHmètre qui est utilisé a-t-il été étalonné avec des solutions référence (pH4, pH 7 et pH 9) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    Oui le pHmétre a été étalonné a pH 4 et pH 10

  7. #6
    invite113701a1

    Re : mesure de pH

    As-tu essayé de mesurer le pH avec un autre appareil de mesure ou de prendre une mesure au papier pH pour avoir une indication pour voir si la mesure est cohérence avec l'indicateur de pH ?

  8. #7
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    Non j'ai pas essayer. Je vais voir demain si je peux avoir un autre pH mètre ou du papier pH. Je vous tiendrai au courant !

  9. #8
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    Rebonjour !

    En faisant ma solution ce matin, j'ai tester le pH avec du papier pH et il s'est avéré que le papier donne une valeur plus proche de la mesure sous agitation que sans agitation. Mais il n'empêche que alors que je mesurais le pH à 6.97 sous agitation, sans agitation il est monté à plus de 8. J'ai alors fais confiance au papier pH !

  10. #9
    moco

    Re : mesure de pH

    Toute solution dont le pH est proche de 7 ne va pas le conserver longtemps, agitation ou pas. C'est dû au gaz carbonique de l'air qui a une action acidifiante sur les solutions aqueuses. Le pH descendra lentement mais sûrement vers une valeur proche de 5.5. L'agitation accélère ce procédé.

  11. #10
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    ha tout s'explique ! Comment je pourrais faire tu coup pour mesurer le pH le plus exactement possible et pouvoir l'ajuster?

  12. #11
    moco

    Re : mesure de pH

    Le pHmètre est la meilleure solution. Si tu veux que le pH se stabilise à une valeur donnée, il te faut ajouter une solution tampon dont le pH possède la valeur que tu veux atteindre. Cela fixera le pH pour un temps, et ralentira la chute du pH vers la valeur finale de 5.5. Mais tu ne peux pas l'empêcher, à moins que tu travailles sous atmosphère qui ne contienne pas de CO2.

  13. #12
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    Est ce que mesurer le ph sans agitation, puis mettre l'agitation pour mélanger l'HCl ou le NaOH ajouté en fermant le recipient, et re mesurer sans agitation, donnerai une valeur plus juste ?
    Sachant que je mesure le pH de la solution dans une bouteille, est ce que mettre du parafilm pour fermer la bouteille et faire un trou pour laisser passer la sonde peut-être une autre solution pour mesurer le pH?

  14. #13
    moco

    Re : mesure de pH

    Ton idée de bouteille fermée me paraît tout à fait valable pour mesurer le pH sans trop être gêné par l'action du gaz carbonique de l'air.

  15. #14
    invitef1f67fc9

    Re : mesure de pH

    J'ai essayer de boucher la bouteille avec du papier alu ou encore du scotch.. Ca ne marche pas. Avez vous une idée de comment faire pour avoir une valeur de pH la plus juste possible?
    Est ce que fermer la bouteille lorsque le pH annonce une valeur de 7,2 est la meilleure solution?
    L'air de dedans la bouteille ne suffit-il pas a baisser le pH?

  16. #15
    moco

    Re : mesure de pH

    Il faut que la bouteille soit la plus pleine possible. Mais je manque d'expérience sur ce genre de dispositifs. L'air inclus dans la bouteille ne devrait pas faire beaucoup le pH. Mais en fait, je n'en sais rien.

Discussions similaires

  1. Information : mesure ou pas mesure ?
    Par invite34567123333 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2013, 12h43
  2. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  3. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  4. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47