Titrages en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Titrages en retour



  1. #1
    Pharmakeskya

    Titrages en retour


    ------

    Bonjour à tous !
    Je m'entraine sur un exercice qui concerne un titrage en retour mais j'ai un peu de mal

    La question est:

    1er titrage: le titrage direct est réalisé par NaOH (1N) et le point d'équivalence est atteint avec 10 ml de NaOH
    Calculer le nombre de mole d'acide acétylsalicylique dans la prise d'essais de 5ml

    Donc là j'ai bien compris je dois utiliser la formule n.t=n'.t' je trouve donc 2 mol / l d'acide acétylsalicylique

    C'est la 2ème partie qui pose problème:
    2ème titrage: avec la même prise d'essai d'acide ac. , on ajoute 50ml de NaOH à chaud pendant 30 minutes. On réalise ensuite un titrage par HCL (0,1N)
    Calculer le volume de HCL nécessaire pour atteindre l'équivalence (on suppose que l'acide ac est conforme et sans impureté)



    Voilà en espérant que vous puissiez m'aider !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Titrages en retour

    Bonsoir.

    Je pense que si tu répondais complètement à la première question, tu aurais plus de facilité pour la deuxième.
    Tu peux t'aider d'un tableau d'avancement, même s'il n'est pas vraiment utile en soi.

    Duke.

  3. #3
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    J'ai trouvé la réponse à la 1ère partie c'est 2 mol/l
    Et non ça me m'aide pas j'ai retourné l'exo dans tous les sens c'est pour ça que je suis venu poster ça ici en dernier recours, car il y a vraiment quelque chose que je n'ai pas capté ! (C'est peut être tout bête je ne sais pas mais voilà j'ai besoin de votre aide svp)

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Titrages en retour

    Re-

    Je veux bien mais 2 mol/L n'est pas la réponse à la question indiquée dans ton premier post

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 14/06/2014 à 21h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    Ah oui pardon je me suis trompé de ligne, la fatigue ...
    C'est 0,01 mol du coup le nombre de mole d'acide acétylsalycilique que j'ai trouvé

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Titrages en retour

    L'acide acétylsalicylique introduit réagira intégralement avec la soude mais il restera de la soude puisqu'elle est en excès. Quel est cet excès ? et donc quelle quantité de HCl vas-tu devoir verser ? A quel volume cela correspond-il ?

    Duke.

  8. #7
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    C'est justement le moment où j'arrive pas à comprendre si il y a 40 ml de NaOH en excès ou 45 ml
    Car après je pense qu'il faudra multiplier ce volume par 10 pour obtenir le volume de HCl vu qu'il est titré à 0,1 N contre 1N pour le NaOH

  9. #8
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    UP !

    Personne ne sait alors ? :/

  10. #9
    Sethy

    Re : Titrages en retour

    Le mieux est de faire un petit graphique :

    |-----------------------------------| : NaOH total
    |-------------|---------------------|
    partie 1 ........partie 2

    La partie 1 est consommée par l'acide acétylsalicylique
    La partie 2 est consommée par l'HCl.

    Il est très facile de voir quelle soustraction effectuer pour retrouver ce qui nous intéresse.

  11. #10
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    C'est donc 5 ml ?
    Si c'est 5 je comprend plus rien ......... Je pensais plutôt que ça serait 10 ml par rapport à l'énoncé !
    (Ca me déprime j'ai mes rattrapages dans quelques jours et là j'y passe des jours à pas comprendre je perds un temps fou)

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Titrages en retour

    Bonsoir.

    Si tu prends 5 mL d'acide acétylsalicylique que tu fais réagir avec 50mL de soude, il y en a déjà 10 mL qui permettra d'atteindre l'équivalence. Ainsi, le reste de NaOH c'est-à-dire 40 mL sera dosé par HCl.
    Tu as la réponse depuis un moment déjà. Message #7

    Mais un dosage avec du 0,1N pour du 1N, cela fait beaucoup à verser... Je comprends ton hésitation.

    Duke.

  13. #12
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    D'accord il reste bien 40 ml de NaOH en excès ! Alors c'est 400 ml de HCl qu'il faut verser ?
    Oui effectivement ça me parait grand ^^

  14. #13
    Pharmakeskya

    Re : Titrages en retour

    Une confirmation svp ?

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titrages en retour

    Bonsoir

    Désolé, je n'avais pas pris le temps de regarder ce topic en détail.
    Il ne s'agit pas d'un simple dosage en retour, c'est plus compliqué.
    En effet, l'acide acétylsalicylique va être saponifié dans la deuxième manip. Il se forme de l'acide salicylique et de l'acide acétique. Le bilan (écris les équations) sera qu'une mole d'acide acétylsalicylique va consommer deux moles de soude.
    La suite a été correctement expliquée, c'est bien un dosage de l'excès de soude par l'acide chlorhydrique.
    Ce dosage te permet de déterminer la quantité de soude qui a été consommée MAIS cette quantité est double de celle d'acide acétylsalicylique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Titrages - DM
    Par Misaki80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2013, 19h34
  2. Titrages
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2011, 21h20
  3. Titrages
    Par invitefd142a73 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 16h28
  4. Titrages
    Par invite90f9be73 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2011, 15h28
  5. Titrages
    Par invite33a398cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 20h23