Changement de phase (de liquide à gazeux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement de phase (de liquide à gazeux)



  1. #1
    Escolier

    Changement de phase (de liquide à gazeux)


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème ! Je dois éliminer rapidement une grande quantité d’eau ; cette eau ne peut être transportée, pompée ou stockée sur place. À l’état gazeux ou vapeur d’eau, je pourrais l’éliminer facilement. Je dois donc éliminer 75 litres d’eau par minute avec une installation artisanale (moins de 5000-8000 euros). Je ne suis pas un scientifique et mes connaissances en chimie sont très limitées. Malgré tout, j’ai fait des recherches et de nombreux tests (électrolyse, thermolyse, évaporation sous vide, etc) sans obtenir de résultats convaincants. Le processus est soit trop lent ou trop dispendieux. Voilà le défi !

    Pourquoi le changement de phase (état liquide à l’état gaz ou vapeur) est-il si lent ?
    Existe-t-il un moyen rapidement pour passer de l’état liquide à gaz/vapeur ?
    La radiolyse serait-elle une solution à mon problème (cela doit être sécuritaire et écologique) ?
    Existe-t-il déjà un équipement qui fait cette opération ?
    Connaissez-vous d’autres solutions à mon problème ?

    Je lance donc un appel à tous ! …….Mayday !….. Mayday !….. Mayday !…..

    Escolier

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Bonsoir,

    Je ne pense pas sûr de pouvoir t'aider mais il faudrait donner plus de détails pour que l'on puisse comprendre ton problème.

    Que veux-tu faire exactement? Quelle quantité d'eau souhaites-tu éliminer? Pourquoi l'eau ne peut pas être transportée? Pourquoi faut-il passer à l'état gazeux? Que vient faire la radiolyse ici? Comment imagines-tu faire cette radiolyse? Tu dis que l'eau ne peut pas être transportées, que devient-elle alors une fois sous forme gazeuse?

  3. #3
    Sethy

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    C'est à faire une seule fois, ou à répéter de manière régulière ?

  4. #4
    Escolier

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    De Escolier
    A Sethy

    Merci pour ton intéret à mon problème.
    L'opération doit etre continue . Le mécanisme doit etre en mesure d'éliminer en moyenne 75 litres d'eau/minute durant 15-20 minutes et ceci peut se répéter 5, 10, 15 fois par jour.

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Citation Envoyé par Escolier Voir le message
    De Escolier
    A Sethy
    Désolé d'avoir voulu comprendre ton problème!

  7. #6
    Sethy

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Les chaleurs latentes de fusion et d'ébullition sont toujours très élevées. Dans le cas de l'eau, elles sont particulièrement importante. Entre nous heureusement, car sans ces propriétés, il n'est pas certains que la vie aie pu exister sur terre (en tout cas dans le forme que nous connaissons actuellement).

    Eliminer 75 litres d'eau à la minute est tout sauf trivial. Cela revient à produire 2300 litres de vapeur à la minute !

    De plus, il faut fournir 2257 kJ/kg (à condition que l'eau soit déjà à 100°C), soit 170000 kJ à la minute, soit encore 3000 kW !!!!!

    Franchement, les 5000 à 8000 euros ne seront rien en comparaison de la facture EDF ...

  8. #7
    Sethy

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    A des fins de comparaisons, j'ajoute que 3 MW, c'est la puissance d'une locomotive diesel.

    Evaporer 75 litres d'eau en 1 minute correspond à déshydrater une personne de 105 kg de toute son eau en 1 minute.

  9. #8
    Escolier

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Merci pour la réponse rapide.
    Je suis estomaqué par votre science. Il semble bien que mon problème est insoluble (sans jeux de mot).
    Permettez-moi de profiter de vos connaissances.
    J'ai fait des expériences d'évaporation de l'eau. J'avais lu que, si on fait le vide, c,est-à-dire qui on enlève la pression au-dessus de la surface de l'eau, le processus d'évaporation va s'accélérer (en supposant qu'on maintienne l'eau toujours à la meme températue (100°C)). J'ai fait une expérience évaporation sous vide et les résultats sont peu différents de la normale.

  10. #9
    Escolier

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Merci
    N'en rajoutez pas. Je me sens honteux et tout petit. J'ai l'impression d,avoir perdu 75 kg en 1 minute.

  11. #10
    Sethy

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Que représente cette énergie latente ? Il s'agit ni plus ni moins que de l'énergie nécessaire pour rompre les liens entre les molécules.

    A 100°C, les molécules partent déjà avec "une avance" en énergie. Abaisser la pression ne fait que baisser la température d'ébullition de l'eau mais en quelque sorte, ce qu'on gagne d'une côté on le perd de l'autre puisque l'avance dont je parlais s'est amoindrie.

    Le tableau suivant montre bien ce paradoxe :

    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

    Alors que la pression diminue, la chaleur latente de vaporisation ne varie presque pas (4% de moins pour une pression divisée par 10).

    De plus, dimensionner une "pompe à vide" capable d'aspirer un débit de 2700 litres à la minutes est à mon avis impossible pour un "amateur", de la à faire du vide en plus.

    Je ne vois pas ce que vous cherchez à faire, mais à mon avis, c'est impossible.

  12. #11
    Escolier

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Bonsoir
    Merci infiniment ! Merci*!
    Vous venez de confirmer ce que j'appréhendais. Vous m'avez été d'un grand secours !

  13. #12
    Escolier

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Désolé Kemiste, je ne vous ai pas retourné de réponse à votre demande.
    Le problème, c'est justement le transport de l'eau, ce que je voulais éliminer; il ne semble pas y avoir d'autres solutions.
    Merci quant meme de m'avoir écrit.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Changement de phase (de liquide à gazeux)

    Ha si on voit bien mes messages finalement

    Avec mes multiples questions, le but était juste de savoir d'où venait cette eau, pourquoi fallait-il l'éliminer et quel était le devenir de cette eau pour bien cerner le problème. C'est toujours plus simple d'avoir tous les détails pour proposer une solution. Éliminer 75 L d'eau par min en la faisant passer à l'état gazeux me paraissait beaucoup, surtout avec une installation "artisanale". Pour le moment cette évaporation d'eau reste un peu "mystérieuse"...

Discussions similaires

  1. Bouteille de Gaz: liquide, gazeux ou fluide supercritique ??!
    Par totolelectro dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 12h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2014, 13h20
  3. Ibuprofène état (liquide, solide, gazeux)
    Par Blackice87 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 19h41
  4. SO2 gazeux et liquide
    Par invite77ce64fe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 12h54
  5. Colorant fluo de liquide a gazeux
    Par invite5ef05993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 07h27