Biochimie structurale - exercice diholosides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Biochimie structurale - exercice diholosides



  1. #1
    clark_gaibeule

    Biochimie structurale - exercice diholosides


    ------

    Bonjour à toutes et bonjour à toutes,

    Il y avait bien longtemps que je n'étais pas passé pour vous demander de l'aide... (au moins 24 heures! ).

    Toujours dans l'étude des diholosides, je me trouve confronté à un exercice me demandant notamment de réaliser en projection de Haworth la représentation du saccharose.

    Je vous livre l'énoncé, tel qu'il m'est donné.

    Nom : img184.jpg
Affichages : 93
Taille : 147,5 Ko

    J'ai déjà réalisé deux exercices de cours sur le même modèle, le premier concernant le β – lactose, le second l' α – maltose.

    Ce qui m'ennuie ici, et qui m'empêche de démarrer, c'est la chose suivante. On me dit dans les quelques lignes précédant l'exercice que le saccharose est formé d'un α - D – glucose et d'un β – D-fructose. Or, dans les exercices précédents, on me précisait la cyclisation (en pyranose ou furanose)des oses composant le diholoside à représenter.

    Par exemple pour le β - lactose, on me précisait qu'il était formé de l'association d'un β – D - galactopyranose et d'un D - glucopyranose (qui peut-être soit en configuration α, soit en configuration β). Et pas ici...

    A votre avis, y-a-t'il une raison particulière*?
    Comment «*deviner*» quelle va être la cyclisation du glucose et du fructose composant mon diholoside ici, pour pouvoir faire ma représentation?

    J'ajoute que je ne vous demande évidemment pas de faire l'exercice à ma place ... En outre la nomenclature du diholoside et la présence ou l'absence d'un pouvoir réducteur ne me posent pas de souci.

    Je vous remercie d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement.

    Clark.

    -----

  2. #2
    clark_gaibeule

    Re : Biochimie structurale - exercice diholosides

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mince, je vois que je n'ai toujours pas de réponse à mes interrogations...
    C'est vrai que je demande souvent votre aide et que vous me répondez toujours très gentiment. J'espère d'ailleurs que je n'abuse pas...
    Mais c'est vrai que ça me permettrait vraiment d'avancer si vous pouviez me donner un indice ou tout au moins m'expliquer sous quel angle attaquer cet exercice...

    Merci beaucoup.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement.

    Clark

Discussions similaires

  1. exercice biochimie structurale
    Par hayemaker dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2015, 08h55
  2. Biochimie structurale - nomenclature des diholosides
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2014, 20h52
  3. biochimie structurale
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 16h49
  4. biochimie structurale des glucides
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2013, 14h59
  5. biochimie structurale
    Par sonia17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2013, 22h35