Bonjour à toutes et bonjour à toutes,
Il y avait bien longtemps que je n'étais pas passé pour vous demander de l'aide... (au moins 24 heures! ).
Toujours dans l'étude des diholosides, je me trouve confronté à un exercice me demandant notamment de réaliser en projection de Haworth la représentation du saccharose.
Je vous livre l'énoncé, tel qu'il m'est donné.
J'ai déjà réalisé deux exercices de cours sur le même modèle, le premier concernant le β – lactose, le second l' α – maltose.
Ce qui m'ennuie ici, et qui m'empêche de démarrer, c'est la chose suivante. On me dit dans les quelques lignes précédant l'exercice que le saccharose est formé d'un α - D – glucose et d'un β – D-fructose. Or, dans les exercices précédents, on me précisait la cyclisation (en pyranose ou furanose)des oses composant le diholoside à représenter.
Par exemple pour le β - lactose, on me précisait qu'il était formé de l'association d'un β – D - galactopyranose et d'un D - glucopyranose (qui peut-être soit en configuration α, soit en configuration β). Et pas ici...
A votre avis, y-a-t'il une raison particulière*?
Comment «*deviner*» quelle va être la cyclisation du glucose et du fructose composant mon diholoside ici, pour pouvoir faire ma représentation?
J'ajoute que je ne vous demande évidemment pas de faire l'exercice à ma place ... En outre la nomenclature du diholoside et la présence ou l'absence d'un pouvoir réducteur ne me posent pas de souci.
Je vous remercie d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
Clark.
-----