Energie de ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie de ionisation



  1. #1
    invite7352d684

    Energie de ionisation


    ------

    salut
    je suis en train de revoir mes cours de l'année dernière et je bloque sur les calculs des énergies de ionisation, c'est sûrement tout bête mais je ne sais plus comment on fait ! Par exemple, si on prend le lithium et que l'on souhaite calculer l'énergie de première ionisation, on a bien la formule En= 13,6* (Z²/n²)? et après je ne sais pas comment procéder avec cette formule ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Energie de ionisation

    Bonjour

    tu as besoin du tableau des écrans de Slater pour connaitre le Z* (Z effectif) pour remplacer le Z² de la formule.
    Pour le Li on a deux couches distinctes, la 1s2 et la 2s1 celle qui nous intéresse.

    Le Z* du noyau vu de l'électron de la couche 2s ne sera donc pas 1 mais légèrement supérieur.
    Dans le cas présent l'écran est de 0.85, on a donc Z* = 3 - 2 électrons écrantés soit
    Z* = 3 - (2 * 0.85)
    et le nombre n correspond à la deuxième couche, n=2
    yapukafok.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    Sethy

    Re : Energie de ionisation

    Citation Envoyé par sandralou Voir le message
    salut
    je suis en train de revoir mes cours de l'année dernière et je bloque sur les calculs des énergies de ionisation, c'est sûrement tout bête mais je ne sais plus comment on fait ! Par exemple, si on prend le lithium et que l'on souhaite calculer l'énergie de première ionisation, on a bien la formule En= 13,6* (Z²/n²)? et après je ne sais pas comment procéder avec cette formule ...
    Merci d'avance
    A partir de la formule que tu donnes, quelle serait l'énergie pour passer d'un état n1 à un état n2 ?

    Imaginons que n2 > n1, qu'est-ce que cela signifie en terme d'énergie, ou si tu préfères de "distance" entre l'électron et le noyau (plus proche ou plus lointaine) ?

    Quand l'atome est ionisé, à quelle distance se trouve l'électron ?

    Si tu portes cette distance dans le premier calcul que je te suggères de faire, tu verras qu'un des éléments se simplifiera et tu auras ta réponse.

  4. #4
    invite7352d684

    Re : Energie de ionisation

    Merci d'avoir répondu mais je ne comprends vraiment rien parce que dans mon cours y'a aucun détail et il me semble que c'était plus simple que ça, on ne m'a jamais parlé des écrans de Slater...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Energie de ionisation

    Citation Envoyé par sandralou Voir le message
    Merci d'avoir répondu mais je ne comprends vraiment rien parce que dans mon cours y'a aucun détail et il me semble que c'était plus simple que ça, on ne m'a jamais parlé des écrans de Slater...
    Je m'en doutais un peu, c'est pour ça que je t'ai répondu, certes par 3 questions mais elles sont du niveau de ton cours je pense.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Energie de ionisation

    Citation Envoyé par sandralou Voir le message
    Merci d'avoir répondu mais je ne comprends vraiment rien parce que dans mon cours y'a aucun détail et il me semble que c'était plus simple que ça, on ne m'a jamais parlé des écrans de Slater...
    Bonjour

    on n'a pas pu te demander de faire ce calcul sans te faire connaitre cette notion.

    On doit d'abord calculer le Z* théorique, soit Z(eff) = 3 - (2*0.85) = 1.3
    E = 13.6 eV * 1.3²/2² = 5.746 eV , valeur théorique de l'énergie d'extraction du dernier électron. (5.39 eV , valeur expérimentale)
    Comme tu le vois, sans connaitre la valeur 0.85, le fameux écran de Slater, tu ne peux pas finir le calcul.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    Sethy

    Re : Energie de ionisation

    L'important n'est pas tant d'obtenir une valeur chiffrée que de comprendre ce qu'est l'ionisation.

    Dans la suite du cours, il est probable que le modèle soit affiné avec l'écrantage fait par les autres électrons.

    Même si la valeur trouvée est double, cela reste du même ordre de grandeur.

  9. #8
    bricole30

    Re : Energie de ionisation

    Bonjour,

    Ton cours est de quel niveau? Il est vraiment curieux de ne pas aborder les constantes d'écran quand on parle d'énergie d'ionisation. Cela dit, il est vrai que l'ordre de grandeur ne varie pas, et comme le dit Sethy, l'essentiel est de comprendre la notion d'ionisation.

Discussions similaires

  1. Energie de ionisation et énergie d'attachhement
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 18h51
  2. Energie de Fermi et énergie d'ionisation
    Par invite4f9b784f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 14h21
  3. Exo sur Energie d'ionisation
    Par invitee4fb44aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 14h42
  4. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39
  5. energie d'ionisation
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2004, 10h10