Acide Sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide Sulfurique



  1. #1
    Elfiramore

    Acide Sulfurique


    ------

    Bonjours,
    Je suis actuellement en première S et donc cette année j'ai mon TPE à faire.
    Avec mon groupe nous avions pensé à parler de l'acide sulfurique et du fait qu'il dissout de nombreuses choses. On aimerai bien faire un test pour savoir si après avoir dissout disons un bout de viande quelconque, il reste des composant de cette viande dans l'acide en question. Cependant nous n'avons aucune idée de comment nous y prendre. Auriez-vous des idées ?
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acide Sulfurique

    Je ne voudrais pas te vexer mais cela n'a aucun sens. L'acide sulfurique concentré ne "dissoudra" pas la viande. Il va agir tout d'abord comme un agent déshydratant et la viande va probablement prendre un aspect racorni et noirâtre. Cherche un autre sujet, si possible en plus avec des produits moins corrosifs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    moco

    Re : Acide Sulfurique

    Avant toute chose, il faudrait savoir de quelle concentration est votre acide sulfurique. L'acide concentré est à 96%, et il réagit de manière fondamentalement différente du même acide en solution 1 M ou 2 M, ou 0.1 M. Je doute beaucoup qu'on vous donne la possibilité d'utiliser de l'acide concentré.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Acide Sulfurique

    En fait plus classiquement on fait parfois des hydrolyses de matières organiques en utilisant l'acide chlorhydrique dilué. L'acide sulfurique n'est jamais utilisé dans ce but.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  4. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43