Explication Conversion et avancement pour une réaction non stoechiométrique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication Conversion et avancement pour une réaction non stoechiométrique !



  1. #1
    chimiste14

    Explication Conversion et avancement pour une réaction non stoechiométrique !


    ------

    Dans le cours, j'ai la phrase suivante : Si la réaction n'est pas en conditions stœchiométriques, on calcule le taux de conversion par rapport au réactif en conditions limitantes.

    L'affirmation est parfaitement compréhensible mais en pratique, j'aimerais un exemple.

    Prenons par exemple : N2(g) + 3H2 (g) <=> 2NH3 (g)

    Si l'on a une quantité initiale de 2 moles de N2 et 2 moles de 3H2, le réactif limitant est le H2.
    Donc l'avancement à un moment t est : 2 - x pour N2 et 2 - 3x pour H2
    En terme de conversion, on aurait : 2(1-X) pour N2 et pour H2 : ...

    Si vous pouviez m'expliquer avec une forme générale (si on prend n moles de N2 et n moles de H2, ce serait sympa)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Explication Conversion et avancement pour une réaction non stoechiométrique !

    Tu t'exprimes mal. Il n'existe pas de "moles de 3H2", comme tu l'écris. Il existe des moles de H2, et c'est tout. Pas de 3H2.

    Le reste de ce que tu écris est correct. Imaginons que tu partes de n1 moles de N2 et de n2 moles de H2, avec n1 et n2 pas très différents l'un de l'autre.
    Si la réaction consomme x moles de N2, elle consomme aussi 3x mole de H2, et elle forme 2x moles de NH3.
    Au bout d'un certain temps, le système sera formé d'un mélange de n1 - x moles de N2, de n2 - 3x moles de H2, et de 2x moles de NH3.

    Si la réaction est complète, elle s'arrêtera quand il n'y aura plus de H2, c'est-à-dire quand xfin = n2/3. Et alors, il restera dans le récipient n1 - xfin = n1 - n2/3 moles de N2.

Discussions similaires

  1. Réaction Non stoechiométrique
    Par inviteb8daca51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2012, 17h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2012, 19h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 16h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2011, 21h31
  5. avancement de la reaction (1)pour ce temps.
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 12h44