Salut, je n'arrive pas à savoir où l'attaque aura lieu fin fe fixer le CHO sur le benzene?
-----
Salut, je n'arrive pas à savoir où l'attaque aura lieu fin fe fixer le CHO sur le benzene?
Bonsoir,
Plus d'infos ici
Le mécanisme passe par un carbène intermédiaire
Qu'est-ce qui explique la régioselectivité de cette réaction ?
Merci! Le seule probleme c'est que je n'ai pas 3 KOH. Il y'a seulement le NaOH et le h2so4 et il y'a pas un troisième réactif pour terminer la réaction.
De que troisième réactif tu parles ? KOH et NaOH réagissent de la même façon donc la réaction est faisable.
La régiosélectivité s'expliqe par le fait que ce soit le phénolate qui attaque le carbène, une espèce électrophile. C'est donc les positions benzéniques riches en électrons qui vont réagir, soit les positions ortho et para
Oui je sais bien mais j'ai trouvé sur Internet qu'on obtient plus de para que d'ortho. Y a-t-il une raison particulière ?
Le carbène a une lacune, il doit être chélaté d'une certaine manière par l'oxygène chargé négativement
OK, ça me va. C'était pas apparent dans le mécanisme du lien que tu as donné alors je me posais la question. Merci !
On n'a pas 3 NaOH, on a un seul qui va réagir
Comment sais-tu que tu n'as pas 3 équivalents de NaOH ? Telle qu'est la réaction que tu donnes il n'y a aucune information sur le nombre d'équivalents de réactifs. Tu considères donc que le NaOH est en quantité suffisante pour que la réaction se fasse.
Ah d'accord. Merci bcq Kemiste.
Arf je n'ai que 3 équivalents de propane...pas suffisant
Merci de me rappeler de remercier!
De rien ! Tout le plaisir est pour moi !
Je vous remercie tous pour ce moment de rigolade