Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?



  1. #1
    syapk

    Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?


    ------

    Bonjour

    Pour un projet décoratif, j'ai testé la réaction de different bout s'aluminium trouver ici et la.

    le tout a été plongé dans un bouchon en plastique, rempli d'eau demineralisé et de CuSO4 sans arrivé a saturation.

    avant de vouloir commencé a plongé les prise croco de l'alim dans le bain pour commencer l'electrolyse, l'un de ces bout a commencé a rougir puis a fini par se cuivré totalement.

    Comment cela se fait'il et sans éléctricité?

    pour info:
    le bout "d'alu" qui se cuivre vient d'une ancienne casserole mais seul sont manche se cuivre pas le reste.
    il est pas magnetique, tres leger, meme couleur et durété que l'alu, dans de l'H2SO4, HCl(aq) et electrolyse alu/alu ca devien tout blanc.
    je frotte énergiquement le cuivrage mais ca se raye pas a l'ongle.

    merci pour vos info

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté?

    Bonjour,

    Tu as tout simplement expérimenté ce qu'avait découvert Volta à son époque, une pile!
    En solution tu as du Cu2+, du couple Cu/Cu2+ de potentiel +0,16V
    Tu as de l'aluminium, du couple Al/Al3+ de potentiel -1,66V

    Si l'oxydant du milieu est celui qui possède le potentiel le plus élevé, tu auras une réaction rédox. Ici, ton oxydant est le Cu2+. Il a bien un potentiel plus élevé, ta réaction se fait!

  3. #3
    syapk

    Re : pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté?

    Merci pour cet apport d'information Sephiroth300.

    OK, mais pourquoi mon bout "d'alu" tout seul dans son bain CuSO4 se cuivre et pas les autres?

    ps: j'essaye de corriger les fautes orthographe..
    Dernière modification par syapk ; 13/11/2014 à 20h24.

  4. #4
    syapk

    Re : pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté?

    Merci pour cet apport d'information Sephiroth300.

    Mais pourquoi mon bout "d'alu" tout seul dans son bain CuSO4 se cuivre et pas les autres dans les mêmes conditions?

    ps: j'essaye de corriger les fautes orthographes..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6310ba

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    Question "bête", es-tu certain que le reste est de l'aluminium?

  7. #6
    syapk

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    oui ca sour la casserole c'est frappé, Aluminium Pur L.J Marseille

  8. #7
    inviteeb6310ba

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    Ok en réalité j'avais mal lu ton problème. La casserole doit être en aluminium, mais pas son manche (pas assez résistant mécaniquement pour supporter le poids d'une casserole pleine d'eau par exemple). A l'époque celui-ci était en fer, maintenant en plastique ou en acier.
    Il est vrai que j'étais assez étonné de voir la galvanoplastie sur de l'aluminium. Celui-ci est en permanence recouvert d'une couche d'alumine Al2O3 extrêmement résistante et imperméable (empêchant la plupart des réactions d'oxydo-réduction). En revanche, ton manche en fer ne pose pas ce problème, et peut subir ce genre de réaction rédox

  9. #8
    syapk

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    encore d'autre info:

    ca ne reagis pas a l'aimant et sous mon briquet chalumeaux ca fond a la meme vitesse que le reste de la casserole.

    et sur un bout de ferraille et il rougis sur ce meme briquet.

  10. #9
    moco

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    Il arrive fréquemment que des morceaux d'aluminium ne réagissent pas du tout, avec les ions cuivre ou avec d'autres ions comme les ions acides H3O+. Il suffit que ces morceaux d'aluminium soient anodisés, c'est-à-dire recouverts d'une couche étanche d'oxyde d'aluminium, comme le dit Sephiroth300. Cela arrive chaque fois qu'on veut éviter la corrosion de l'aluminium sous-jacent.

  11. #10
    syapk

    Re : Pourquoi mon "alu" se plaque de Cuivre avec CuSO4+H2O et sans electricté ?

    merci moco de ta réponse mais je ne comprends pas le but de ta réponse car mon dilemme portent sur le fait que mon "alu" se cuivre donc qu'il réagit.

    ps: mon "alu" a subi d'autre torture comme decoupé en plusieurs bouts, poncé, tordu, puis re-bain de CuSO4 et il se cuivre toujours et totalement.

Discussions similaires

  1. Galvano: cuivre plaqué argent.
    Par invite46ed0809 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2013, 10h03
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 19h50
  3. PCB avec coté cuivre sans relief ?
    Par invite1e81a97b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 11h42
  4. Souder sur plaque cuivre (PCB)
    Par invite55202009 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 22h40
  5. nettoyage efficace d'une plaque de cuivre
    Par invite4363f14c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 20h42