Mésomérie sur un cycle benzènique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mésomérie sur un cycle benzènique



  1. #1
    robertneville

    Mésomérie sur un cycle benzènique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en première année de médecine à Pierre et Marie curie et je me demandais pourquoi lors de l'entrée d'une charge dans un cycle benzènique par mesomérie, (comme dans le cas du phenate par exemple) pourquoi la charge négative ne pouvait se retrouver en meta.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    robertneville

    Re : mesomérie sur un cycle benzènique

    Phenolate* pas phenate excusez moi.

  3. #3
    robertneville

    Re : mesomérie sur un cycle benzènique

    Nom : 10807795_1564262980458675_1631599086_n.jpg
Affichages : 394
Taille : 51,4 Ko
    Je parle de la srutcturelimite qui est tout à droite.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Mésomérie sur un cycle benzènique

    Bonsoir,

    D'une part, tu n'avais aps besoin de te corriger. Phénate et phénolate sont 2 écritures parfaitement acceptées pour les sels de phénol.

    Pour te répondre, la forme limite existe, mais a un poids quasiment nul. Tu as plusieurs raisons à cela :
    - d'une part, il n'existe quasiment aucun composé connu qui possède 2 charges de même signe sur 2 atomes voisins. C'est extrêmement défavorable. Chaque charge agit comme un aimant et va fortement se repousser, n'oublie pas cela!
    - d'autre part, 2 charges de signe opposé sur 2 carbones voisins (j'entends un carbocation voisin d'un carbanion) se recombineront immédiatement pour former une double liaison stabilisatrice. Là encore, tu as 2 aimants puissants, de signe contraire, côte à côte. Ils vont s'attirer encore plus!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robertneville

    Re : Mésomérie sur un cycle benzènique

    Ha oui c'est vrai je n'y avais pas du tout pensé. Merci beaucoup vous êtes excellent