Calcul de la charge d'un peptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de la charge d'un peptide



  1. #1
    invite6015f769

    Exclamation Calcul de la charge d'un peptide


    ------

    Bonjour, je bloque pour le calcul de la charge d'un peptide a un pH donné. Par exemple pour celui la: CGEVK (cysteine, glycine, acide glutamique, valine, lysine). Voila comment je procède: je rajoute les 2 extrémités de ce peptide, on obtient ainsi:
    NH3+ - CGEVK - COOH. Je rajoute le pkr de chaque acide aminé avec un groupement ionisable. Ce que je ne comprends pas, c'est comment choisir le pka de ces 2 extrémités. Comment sait-on si on doit prendre le pka1 ou le pka2 de la cysteine pour l'extremité NH3+? De même pour le COOH: doit on prendre le pka1 ou le pka2 de la lysine?

    Puis, j'ai une deuxième question: en supposant qu'on a déterminée les pka et les pkr pour notre peptide, je sais qu'il faut qu'on calcule le phi de l'AA avec le groupement ionisable et le comparer avec le pH demandée. Si ph<phi alors on aura une charge + et si ph>phi alors charge - et enfin si ph=phi on aura une charge = 0. La formule du phi est la suivante: (pka1+pka2)/2. Mais est ce qu'on prends toujours le pka1 et pka2 pour calculer le phi? ou doit-on se servir des pkr pour le calcul?? Désolé pour ce post assez long et j'espère avoir été claire. Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite6015f769

    Lightbulb Re : Calcul de la charge d'un peptide

    J'ai compris la première partie: apparemment on met toujours le pkA2 pour l'AA en N-term et le pkA1 pour celui en C term

  3. #3
    invite6015f769

    Re : Calcul de la charge d'un peptide

    Personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. Calcul de la charge d'un peptide à un pH précis
    Par invite89dbe67a dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/01/2017, 12h07
  2. Charge d'un peptide
    Par invitea820987c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2014, 17h34
  3. calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!
    Par invite318c1d4d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2012, 20h17
  4. calcul PHi d'un peptide
    Par invite8e10b704 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2010, 19h55
  5. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33