Bonsoir,
J'ai un exercice en physique à faire mais je bloque déjà au début si quelqu'un pouvait m'aider,
Voici l'énoncé:
On fait brûler du soufre dans du dioxygène. Le dioxyde de soufre formé est dissous dans de l'eau.
La solution obtenue a un volume égal à 50mL.
On ajoute à V1=10,0 mL de cette solution, V2=19,6mL d'une solution de permanganate de potassium (K+(aq), MnO4-(aq) ) de concentration molaire en soluté apporté C2=2.0x10-1mol.L-1
L'équation de la réaction est : 2MnO4- + 5SO2 + 6H2O 2Mn2+ + 5SO42- + 4H3O+
1. Dresser un tableau d'avancement.
2.a) Sachant que les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiometriques, déterminer l'avancement maximal puis en déduire la concentration molaire de la solutionnern en dioxyde de soufre.
b) Établir la relation entre quantités de matières de réactifs puis en déduire la concentration molaire de la solution en dioxyde de soufre.
c) Quelle est la concentration massique en dioxyde de soufre dans V1=10,0mL de la solution de dioxyde de soufre ?
d) Quelle est la concentration massique en dioxyde de soufre dans V=50mL de la solution de dioxyde de soufre ?
Donnée : M(SO2)=64,1g/mol
Voilà j'ai fait le tableau de façon littérale, mais c'est pas ça, puisque il faut les quantités de matières vu qu'on demande Xmax & les Concentration molaire, massique. Puis je vois pas la relation entre quantité de matière de réactifs ???
Si quelqu'un sait comment calculer les quantités de matière, merci de me dire?
Merci d'avoir lu
Merci d'avance !
-----