Tableau d'avancement et calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tableau d'avancement et calcul



  1. #1
    DDema

    Question Tableau d'avancement et calcul


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un exercice en physique à faire mais je bloque déjà au début si quelqu'un pouvait m'aider,

    Voici l'énoncé:
    On fait brûler du soufre dans du dioxygène. Le dioxyde de soufre formé est dissous dans de l'eau.
    La solution obtenue a un volume égal à 50mL.
    On ajoute à V1=10,0 mL de cette solution, V2=19,6mL d'une solution de permanganate de potassium (K+(aq), MnO4-(aq) ) de concentration molaire en soluté apporté C2=2.0x10-1mol.L-1

    L'équation de la réaction est : 2MnO4- + 5SO2 + 6H2O 2Mn2+ + 5SO42- + 4H3O+

    1. Dresser un tableau d'avancement.
    2.a) Sachant que les réactifs sont introduits dans les proportions stoechiometriques, déterminer l'avancement maximal puis en déduire la concentration molaire de la solutionnern en dioxyde de soufre.
    b) Établir la relation entre quantités de matières de réactifs puis en déduire la concentration molaire de la solution en dioxyde de soufre.
    c) Quelle est la concentration massique en dioxyde de soufre dans V1=10,0mL de la solution de dioxyde de soufre ?
    d) Quelle est la concentration massique en dioxyde de soufre dans V=50mL de la solution de dioxyde de soufre ?
    Donnée : M(SO2)=64,1g/mol

    Voilà j'ai fait le tableau de façon littérale, mais c'est pas ça, puisque il faut les quantités de matières vu qu'on demande Xmax & les Concentration molaire, massique. Puis je vois pas la relation entre quantité de matière de réactifs ???
    Si quelqu'un sait comment calculer les quantités de matière, merci de me dire?
    Merci d'avoir lu
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : tableau d'avancement et calculd

    Bonsoir,
    D'abord il te faut calculer la quantité de matière (nombre de mole) qu'il y a dans tes 19.6 mL de KMnO4 0.02 M. J'imagine que tu sais calculer cela avec la formule c = n/V, que tu dois connaître. Donc tu trouves que tu as consommé ..… moles de permanganate.
    Ensuite j'imagine que tu sais que 1 mole de permanganate réagit avec plus que 1 mole de SO2. Combien exactement ?
    Continue tout seul !

  3. #3
    DDema

    Post Re : tableau d'avancement et calculd

    Merci d'avoir répondu
    Oui n(MnO)=3,92×10^-3 mol ; n=C×V= (2,0×10^-1) × (19,6x10^-3) = 3,92×10^-3 mol
    C'est ça?
    Non je sais pas ça, comment n fait svp ?

    Merci encore!

  4. #4
    jeanne08

    Re : tableau d'avancement et calculd

    Tu appelles a le nombre initial de mol de SO2 (dans le prélèvement de 10mL) puis tu fais un tableau d'avancement avec x l'avancement donc tu as 3,92e-3 -2x mol de permanganate et a-5x mol de SO2 . Pour x = xmax il y a 0 mol de chaque ( puisqu'on a mis les proportions stœchiométriques au départ ) donc tu calcules xmax ... puis la quantité de SO2 dans 10 mL puis ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DDema

    Re : tableau d'avancement et calculd

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Tu appelles a le nombre initial de mol de SO2 (dans le prélèvement de 10mL) puis tu fais un tableau d'avancement avec x l'avancement donc tu as 3,92e-3 -2x mol de permanganate et a-5x mol de SO2 . Pour x = xmax il y a 0 mol de chaque ( puisqu'on a mis les proportions stœchiométriques au départ ) donc tu calcules xmax ... puis la quantité de SO2 dans 10 mL puis ...
    Bonjour, merci pour votre réponse!
    Je comprend pas comment caculer la quantité de matiere de SO2 alors qu'on a pas sa concentration molaire. ??? Puis j'ai pas compris pour le Xmax on peut pas le calculer si on a pas toutes les quantites...
    je comprend vraiment rien
    merci beaucoup

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : tableau d'avancement et calculd

    Bonjour,

    Tu as deux équations et deux inconnues. Tu détermines x max grâce à la première équation. Tu remplaces ensuite x max par sa valeur dans la deuxième équation et tu en déduis la valeur de a.

  8. #7
    DDema

    Re : tableau d'avancement et calculd

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour,

    Tu as deux équations et deux inconnues. Tu détermines x max grâce à la première équation. Tu remplaces ensuite x max par sa valeur dans la deuxième équation et tu en déduis la valeur de a.
    Merci beaucoup! Est ce que a=9,8x10^-3 ?

  9. #8
    moco

    Re : tableau d'avancement et calculd

    J'ai un peu l'impression que DDema n'a pas compris comment passer du nombre de moles d'une substance au nombre de moles d'une autre substance par le biais des coefficients stoechiométriques d'une équation donnée. Donc ici le passage des moles de KMnO4 au nombre de moles de SO2. Je vais essayer de le lui expliquer.

    L'équation dit que 2 KMnO4 réagit avec 5 SO2. Ce rapport 2 à 5 est fondamental. Il dit que chaque fois que 2 KMnO4 (ou deux ions MnO4-) sont consommés, il y a 5 molécules SO2 consommées. Ceci reste vrai si on double les quantités.
    Donc 4 KMnO4 détruisent 10 SO2.
    Et 8 KMnO4 détruisent 20 SO2, ce qui est les 5/2 de 8
    Et 400 KMnO4 détruisent 100 SO2, ce qui est les 5/2 de 400
    Et 3256 KMnO4 détruisent les 5/2 de 3256 SO2, ce qui fait (5/2)·3256 = 8140 SO2
    Pour savoir combien de SO2 une quantité quelconque de KMnOç a été utilisé, on multiplie par 5/2
    Par exemple, ici, si 3.92 millimole de KMnO4 a été utilisée, c'est que (5/2)·3.92 = 9.8 millimole de SO2 ont réagi.

  10. #9
    DDema

    Re : Tableau d'avancement et calcul

    Merci beaucoup pour cete explication, effectivement je ne savais pas
    Donc c est bien 9,8x19^-3 mol ?
    Et le réactif limitant est MnO4- ?
    Mais j'ai une autre question comment calculer C1 ?
    Et est ce que le calul de quantite de matiere de MnO4- à l'etat initiale était inutie?

    Merci vraiment pour votre aide!

  11. #10
    moco

    Re : Tableau d'avancement et calcul

    Voyons, voyons !
    La quantité de matière de KMnO4 est essentielle. Tu trouves 3.92 millimole de KMnO4.
    A partir de là, tu trouves 9.8 millimole de SO2.
    Ces 9.8 millimole SO2 se trouvent dissous dans 10 mL. La concentration de la solution de SO2 est donc : c = n/V = 9.8/10 = 0.98 mol/L
    La concentration est la même dans 10 mL ou dans 50 mL. Le nombre de moles est différent, mais la concentration ne dépend pas de la taille de l'échantillon.

  12. #11
    DDema

    Re : Tableau d'avancement et calcul

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Voyons, voyons !
    La quantité de matière de KMnO4 est essentielle. Tu trouves 3.92 millimole de KMnO4.
    A partir de là, tu trouves 9.8 millimole de SO2.
    Ces 9.8 millimole SO2 se trouvent dissous dans 10 mL. La concentration de la solution de SO2 est donc : c = n/V = 9.8/10 = 0.98 mol/L
    La concentration est la même dans 10 mL ou dans 50 mL. Le nombre de moles est différent, mais la concentration ne dépend pas de la taille de l'échantillon.
    Merci beaucoup! Vraiment
    Pour le 2)a on m'a dit ça:

    n(MnO4-)/2=n(SO2)/5
    soit n1/2= n2/5
    d'où c(MnO4-)*V(MnO4-)/2 =C(SO2)*V(SO2)/5
    on peut donc calculer C(SO2)
    C'est quoi le rapport?

    &pour la 2)b on me demande encore de calculer la concentration molaire de la solution en dioxyde de soufre ? Je comprend pas

    ...

  13. #12
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement et calcul

    Bonsoir.

    J'opte pour une erreur d'énoncé.
    2.a devrait être "déterminez l'avancement maximal et la quantité de matière en SO2"... Ce qui paraîtrait plus logique à partir d'un tableau d'avancement.
    2.b on calcule [SO2].

    La réponse que tu proposes dans ton dernier message est celle attendue à la 2.b

    Duke.

  14. #13
    DDema

    Re : Tableau d'avancement et calcul

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    J'opte pour une erreur d'énoncé.
    2.a devrait être "déterminez l'avancement maximal et la quantité de matière en SO2"... Ce qui paraîtrait plus logique à partir d'un tableau d'avancement.
    2.b on calcule [SO2].

    La réponse que tu proposes dans ton dernier message est celle attendue à la 2.b

    Duke.

    Bonsoir Duke, merci pour votre aide!
    Est ce que vous pensez que lorsqu'on medemande de dresser le tableau d'avancement je devrais le faire bien complet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  2. Tableau d'avancement
    Par invitec26e3933 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 17h58
  3. Urgent : Tableau d'avancement & calcul de concentration
    Par coline0077 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/09/2010, 12h39
  4. Tableau d'avancement
    Par invitea6f3db07 dans le forum Chimie
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2007, 21h37
  5. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06