Bonjour tout le monde
J'était entrain de travailler quelques exercices d'acide-base et j'ai eu un petit problème, j'ai cherché dans le forum comme d'habitude mais j'ai rien trouvé
donc je me suis enfin inscrit là
Donc, on a titré 10mL d'une solution d'acide ascorbique (diacide) par une solution 0.01 mol/L de base forte,
on a obtenu: première équivalence : pH = 7.95 ; VBeq= 15.2 mL
deuxième équivalence : pH = 11.8 ; VBeq(2) = 22.8 mL
Dans la première question il nous demande de calculer les valeurs des deux constantes d'acidité de l'acide.
Pour la première équivalence j'ai calculé la concentration de l'acide (nA=nB à l'équivalence) puis j'ai utilisé la formule du pH d'une base faible, pH= 7 + 0.5(pKa+logCb)
j'ai trouvé pKa = 3.9
Pour la deuxième et avec trop d'hésitation j'ai utilisé pH = 0.5 (pKa1 + pKa2) et j'ai trouvé pKa = 12
Dans la deuxième question il nous a demandé de calculer la valeur du pH de la solution initiale et puis la valeur du pH aprés l'ajout de 3.8 mL de base.
Alors pour la solution initiale j'ai utilisé la formule de pH d'un acide faible pH = 0.5(pKa - logC) et j'ai trouvé pH = 5.72
mais pour la deuxième valeur, je n'ai pas trouvé la solution.
Je ne sais pas si j'ai travaillé correctement puisque je n'ai pas de corrigé donc c'est à vous de me guider pour compléter la dérniere question et pour corriger les autres
Toute réponse est apprécié, merci d'avance
-----