Transformations chimiques de l'oeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transformations chimiques de l'oeuf



  1. #1
    invitee49da302

    Lightbulb Transformations chimiques de l'oeuf


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes TPE, l'une de mes expériences a été de plonger un oeuf dans de l'acide chlorhydrique concentré à 1 mol.L-1

    Voilà le résultat :
     Cliquez pour afficher


    L'oeuf est ici jaune clair uniforme, et très compact. Autant les autres expériences menées dans diverses solutions amènent à un résultat prévisible, autant l'explication de la couleur de l'oeuf (ici uniforme en tout point) dans celle-ci reste hermétique. Les hypothèses d'une réaction acido-basique ou de destruction des liaisons ioniques ayant été écartées, est-ce que quelqu'un aurait la moindre idée pour m'aider ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Transformations chimiques de l'oeuf

    Est-ce que tu as essayé de mettre du jaune d’œuf dans des solutions à divers pH?

    Il ce pourrait que la couleur dépende du pH.

  3. #3
    invite51a4db67

    Re : Transformations chimiques de l'oeuf

    Bonjour si je viens aujourd hui c'est bien pour vous demandez de l'aide,voila je suis en 1ere S et j ai choisi le sujet"désir de jouvence" mon mon tpe. Les professeurs etaient enchantés de ce choix .Le desir de jouvence est le desir de rester immortel , vous vous en doutez donc,nous parleront des causes du vieillissement ,dans une seconde partie des moyens pour le réfreiner(cremes...) mais aussi (ce qui est ma partie) de l'alchimie qui est a l'origine d'un élixir de longue vie, je pense que vous connaissez,je parlerai donc essentiellement sur les metaux (matiere chimie) les 3 principes(soufre,sel,mercure)q ui les composent,reference aux planetes leur source ,de la transmutation des metaux en or evidement car l'or signifie cet elixir,ce metal parfait,longue vie
    et bien evidement de la pierre philosophale qui permet justement cet transmutation mais bine plus rapidement apres un lancé. Enfin, je poserai la question si de nos jours,il est possible de transformer un metal en or (car bien evidement les alchimistes n avaient pas reussi)avec le plomb et mercure(protons,neutrons...tab leaux periodiques..) Je pense que cela peut etre bien,et je reponds a la matiere chimie qu en pensez vous svp???
    MAINTEANT JE SUIS VENUE pour poser une question,il y a dans l alchimi de la spiritualité(comment l 'homme evolu en comparaison avec les metaux qui evoluent aussi pour atteindre l'or parfait=transmutation...) et dans la pierre philosophale
    dois je l 'evoquer ou je peux laisser passer????? SVPPP si je l evoque vais je rester dans la matiere chimie et ne vais je pas trop detailler et m eloigner du sujet "immortalite" De plus avec mes amies nous voulons faire un magazine et dans ce cas, il faudra bcp raccourcir et mettre que les grandes idees .
    ....????? AIDEZ MOI SVP ET DITES MOI SVP CE QUE VOUS EN PENSEZ DU RESTE ? CA VOUS PLAIT? J AI VRAIMENT BESOIN QU ON ME RASSURE JE SUIS D UNE NATURE TRES ANGOISSEE ET STRESSEUSE

  4. #4
    invitee49da302

    Re : Transformations chimiques de l'oeuf

    Nous avons placé l'oeuf dans des solutions neutres, acides, basiques ainsi que dans du sel. Le jaune et le blanc sont invariablement distincts, or ici ils sont confondus. La couleur en soi n'est pas la vraie problématique, étant donné qu'on se figure aisément qu'elle résulte du mélange du jaune et du blanc :/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions chimiques oeuf
    Par invite6d55ce3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 22h54
  2. Transformations chimiques de plusieurs manières
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2011, 15h45
  3. TPE : reactions chimiques de l'oeuf
    Par invite5033b3b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 16h06
  4. Exercice sur les transformations chimiques
    Par invitea93a7475 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 17h24
  5. équations, transformations chimiques bioéthanol
    Par invite51ddd23d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 15h55