Amidon, cuisson et digestion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Amidon, cuisson et digestion



  1. #1
    romanepates

    Amidon, cuisson et digestion


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre des tpe, je vous donne mon sujet "quelle est l'influence du temps de cuisson des pâtes sur leur digestion ?".
    J'aimerais donc comprendre certaines choses parce que je suis bloquée.
    Les pâtes sont constituées d'amidon. Pendant la cuisson, ces molécules d'amidon (faites de glucoses) sont séparées en molécules de maltose.
    Donc plus la cuisson est longue et plus il y aura de maltose et moins il y aura d'amidon (dans la pâte)
    Après avoir fait cuire les pâtes (4min, 8min et 12min) j'ai regardé combien de temps mettait l'amylase salivaire (présente dans la bouche) pour faire disparaitre l'amidon.
    Or pour les pâtes cuites 4min (avec donc plus d'amidon) l'amidon met moins de temps à disparaitre que pour les pâtes cuites 12min (où il y a normalement moins d'amidon)
    Comment interpréter cette expérience ?

    L'amylase salivaire agit-elle sur le maltose ?
    L'amylase salivaire permet-elle d'hydroliser l'amidon en glucose ou s'arrête-t-elle à l'étape du maltose ?
    La cuisson permet-elle d'hydroliser l'amidon en glucose si elle est assez longue ?
    Y a-t-il un nombre précis de glucose qui compose un amidon ? Si non, comment est-il possible d'obtenir la même molécule si il peut y avoir différents nombre de glucose ?
    De même pour le maltose et le glucose ?


    Merci d'avance

    #######

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 11/01/2015 à 11h06.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Amidon, cuisson et digestion

    Salut !

    Si d'ici un jour ou deux tu n'obtiens pas de réponse, tu peux me demander, dans ce fil, de déplacer la discussion en biologie.

Discussions similaires

  1. Organes impliqués dans la digestion de l'amidon
    Par invite86482c75 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2012, 07h14
  2. [Physiologie] la digestion
    Par jeuneetudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2011, 20h52
  3. [Divers] Après hydrolyse de l'amidon par l'amylase que devient l'amidon ????
    Par invite90b13f80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 16h48
  4. La digestion
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 09h31
  5. TPE sur la Digestion
    Par invite1efb25cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 13h50