Bonjour, voilà je fait un devoir en chimie term S et j'ai beaucoup de mal dans cette matière, j'ai donc besoin de votre aide ...
Voici l'exercice :
L'acide chlorhydrique réagit avec le zinc en donnant du dihydrogène et une solution de chlorure de zinc 2.
2H+ + 2Cλ - + Zn = H2+ Zn2+ + 2Cλ -
A l'instant t=0 on introduit une masse de 1g de zinc en poudre dans un ballon contenant v=40ml d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration CA = 0.5mol/L
ON recueille le gaz dihydrogène formé au cours du temps et on mesure son volume V ( H2), d'où le tableau suivant :
t ( min) 0 1 2 3 4 5
V ( H2) 0 6.3 9.9 12.0 13.5 14.2
( Désolé je n'ai pas pu faire le tableau mais en gros il manque juste les traits qui séparent chaque résultats obtenus.... )
Question 1 : Calculer la quantité de dihydrogène recueillie aux différentes dates, sachant que dans ces conditions le volume molaire des gazs Vm est de 24l/mol.
Question 2 : exprimer x (t) en fonction de V (H2)(t) et de Vm.
Calculer x (t) aux différentes dates du tableau.
Tracer la courbe x(t) en fonction du temps.
Question 3 : Réaliser le tableau d'avancement.
Question 4 : Déterminer a la date t= 3min, ma composition du mélange réactionnel en quantité de matière.
En déduire la concentration en ion zinc (2) dans la solution
Question 5 : Déterminer la date t si V (H2) = 8ml
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider c'est très important, d’ailleurs j'aurai encore besoin de votre aide pour d'autre devoirs
-----