Réaction acide chlorhydrique + zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction acide chlorhydrique + zinc



  1. #1
    blooonde25

    Réaction acide chlorhydrique + zinc


    ------

    Bonjour, voilà je fait un devoir en chimie term S et j'ai beaucoup de mal dans cette matière, j'ai donc besoin de votre aide ...

    Voici l'exercice :

    L'acide chlorhydrique réagit avec le zinc en donnant du dihydrogène et une solution de chlorure de zinc 2.
    2H+ + 2Cλ - + Zn = H2+ Zn2+ + 2Cλ -

    A l'instant t=0 on introduit une masse de 1g de zinc en poudre dans un ballon contenant v=40ml d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration CA = 0.5mol/L


    ON recueille le gaz dihydrogène formé au cours du temps et on mesure son volume V ( H2), d'où le tableau suivant :

    t ( min) 0 1 2 3 4 5

    V ( H2) 0 6.3 9.9 12.0 13.5 14.2

    ( Désolé je n'ai pas pu faire le tableau mais en gros il manque juste les traits qui séparent chaque résultats obtenus.... )

    Question 1 : Calculer la quantité de dihydrogène recueillie aux différentes dates, sachant que dans ces conditions le volume molaire des gazs Vm est de 24l/mol.

    Question 2 : exprimer x (t) en fonction de V (H2)(t) et de Vm.
    Calculer x (t) aux différentes dates du tableau.
    Tracer la courbe x(t) en fonction du temps.


    Question 3 : Réaliser le tableau d'avancement.

    Question 4 : Déterminer a la date t= 3min, ma composition du mélange réactionnel en quantité de matière.
    En déduire la concentration en ion zinc (2) dans la solution

    Question 5 : Déterminer la date t si V (H2) = 8ml




    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider c'est très important, d’ailleurs j'aurai encore besoin de votre aide pour d'autre devoirs

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : réaction acide chlorhydrique + zinc

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Comme déjà dit/explicité dans la charte, il n'est pas question que qui que ce soit fasse le devoir à ta place. C'est l'impression que donne ton message ... Explique nous plus en détail les points qui te posent problème et montre nous ce que tu as déjà fais pour commencer.

  3. #3
    blooonde25

    Re : réaction acide chlorhydrique + zinc

    ha nan désolé je ne veux pas qu'on me fasse mon devoir... Enfaite je bloque à la première question, je ne vois pas le rapport avec la quantité de dihydrogène obtenue en mL et la phrase qui dit " sachant que dans ces conditions, le volume molaire des gazs Vm est de 24L/mol...

    Pourriez vous m'éxpliquez pour que ensuite j'éssaie de répondre a cette question

  4. #4
    moco

    Re : réaction acide chlorhydrique + zinc

    Mais voyons. On te mets sur la voie, en te disant qu'une mole de gaz occupe un volume de 24 L. Si une mole occupe 24 litre, deux moles occupent 2·24 L. et x moles de gaz occupent un volume de x·24 L.
    Dans ta dernière mesure, tu obtiens 14.2 mL. C'et aussi x·24 L de gaz. Tu en tires x, le nombre de moles de gaz dégagé, qui est aussi le nombre de moles de zinc consommé à ce moment. Vas-y ! Fais le calcul !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction acide chlorhydrique + zinc

    Bonsoir

    Pour cette question, on te demande de calculer la quantité (en mol) de gaz, connaissant le volume (en L) et le volume molaire (en L/mol).

    Cordialement

  7. #6
    blooonde25

    Re : Réaction acide chlorhydrique + zinc

    merci pour vos réponses alors celon ce que j'ai compris :

    il y'a un mol pour 24L. Donc :

    Premier résultat on obtient : 6.3 ml sachant que cela fait 0.0063 L. J'utilise le produit en croix : (0.0063 * 1 ) / 24 = 0.00026 soit 2.6 * 10-4
    Et je fait pareil pour les autres calculs c'est sa ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction acide chlorhydrique + zinc

    Oui, c'est ça

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Acide chlorhydrique sur le zinc
    Par inviteeecec0d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 22h57
  2. Zinc et acide chlorhydrique concentré
    Par Forey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 12h45
  3. Zinc et l'acide chlorhydrique
    Par inviteebadbae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 08h54
  4. Acide chlorhydrique et zinc
    Par invite4a9983d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 14h52
  5. L'acide chlorhydrique sur zinc
    Par invite9a1a05c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2005, 02h45