Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure du cation ou de son oxyde par absorption atomique



  1. #1
    freesbeep

    Mesure du cation ou de son oxyde par absorption atomique


    ------

    Bonsoir
    Lors d’une mesure de certains éléments chimique comme Ca ou Al par absorption atomique a flamme, il se produit un oxide, et donc ce n’est pas la concentration de l’élement chimique qui est mesurée, mais celle de son oxyde : CaO pour Ca et Al2O3 pour Al.
    Or, lors de l’étalonnage, les cations des étalons préparés Al3+ ou Ca2+ subissent une oxidation, et lors de la mesure de chaque étalon, la concentration réelle mesurée est celle de l’oxyde et non du cation seul.
    Donc je me pose certaines questions :
    Lorsque je prépare un étalon (Ca2+) de par exemple 10mg/l (à partir d’une solution mère vendue dans le commerce) je sais que la solution contient 10mg/l de Ca2+, mais l’absorption atomique va réellement mesurer la concentration d’une autre entité, celle de CaO, donc comment savoir la véritable concertation ? Dans le cas de CaO, nous avons le même nombre de mole de Ca et de CaO, çà veut dire que la concentration de Ca est égale a celle de CaO ? Car en même temps, la masse molaire de Ca, représente 71% de celle de CaO, ça veut dire que je dois corriger la concentration par ce facteur ? (multiplier la concentration mesurée de CaO par 0.7 ?)
    Et dans le cas de Al2O3, il y a deux fois plus d’aluminium dans la molécule mesurée réellement que dans d’Al dissous (2Al3+ + 3O2-  Al2O3).
    J’avoue que je m’y perds un peu, faut-il mesurer la concentration et laisser les valeurs tels qu’elles sont et afficher les concentrations comme étant la concentration de Al3+ ? ou faut-il convertir la concentration par un jeu de calcul et l’afficher en indiquant qu’il s’agit de la concentration de Al2O3 et non de Al3+ ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    freesbeep

    Re : Mesure du cation ou de son oxyde par absorption atomique

    Je viens de me relire, et je ne sais pas si c'est clair, en gros je voudrais savoir si a partir de solution étalon de Al3+ ou de Ca2+, je dois laisser la valeur que m'affiche l'absorption et écrire ce résultat comme étant celui du cation ? ou bien, si je dois écrire le résultat comme étant celui de l’oxyde.

    Et si jamais je dois écrire le résultat sous forme d'oxyde (car c'est ce qui est habituellement fait) quel sera la valeur finalement.

    Exemple :
    Element : Aluminium
    étalonnage avec 2.5 -5 -10 - 20mg/l à partir d'une solution mère de Al3+ de 1000mg/l
    L'absorption m'indique que la valeur de mon échantillon = 12mg/l

    dois je écrire Al3+ de mon échantillon = 12mg/l ?
    Ou bien : Al2O3 = 12mg/l ?
    Ou encore : Al2O3= 24mg/l
    Ou autre Al2O3 = ???? mg/l

  4. #3
    Patzewiz

    Re : Mesure du cation ou de son oxyde par absorption atomique

    Bonjour,

    En absorption atomique on compare les intensités d'absorption par l'ion métallique quel que soit sa forme que l'appareil de mesure et le programme d'acquisition ne connaisse pas a priori. Donc pour moi, il n'y a pas d’ambiguïté, le résultat donne la concentration en ion métallique.

    Si les échantillons à doser ont été mis en solution comme l'étalon, il n'y a aucune raison d'être en présence de CaO qui donne un précipité de Ca(OH)2 dans l'eau ou Al2O3 qui est un oxyde insoluble. Ce n'est pas parce que ces Ca et Al s'oxydent facilement à l'air et à chaud que l'on s'attend à voir leurs oxydes se former dans une flamme à partir de solutions diluées. Il n'est d'ailleurs pas correct de parler d'oxydation de Ca2+ ou Al3+ car ces ions correspondent déjà à un état d'oxydation maximum.
    Que sais-je?

  5. #4
    freesbeep

    Re : Mesure du cation ou de son oxyde par absorption atomique

    Donc puisque je fais l’étalonnage avec la forme ionique, le résultat obtenu est également celui de la forme ionique (Ca+2, Al3+).

    Mais dans les publications scientifiques, on écrit toujours la concentration de Al2O3 et CaO (et non de Al3+ et Ca2+).
    alors que vaut la concentration de la molécule (si ce n'est pas la forme oxydé, alors qu'est ce que c'est ? ) par rapport a la valeur de la concentration ionique ?

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Absorption moléculaire et Absorption atomique
    Par Steto08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 14h40
  2. Absorption atomique
    Par orkidia dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2011, 21h55
  3. absorption atomique
    Par AudreyMPH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 11h48
  4. absorption de l'oxyde de méristyle
    Par ta7founa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 12h40
  5. absorption atomique et icp /sm
    Par ragma dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 14h47