Bonsoir
Lors d’une mesure de certains éléments chimique comme Ca ou Al par absorption atomique a flamme, il se produit un oxide, et donc ce n’est pas la concentration de l’élement chimique qui est mesurée, mais celle de son oxyde : CaO pour Ca et Al2O3 pour Al.
Or, lors de l’étalonnage, les cations des étalons préparés Al3+ ou Ca2+ subissent une oxidation, et lors de la mesure de chaque étalon, la concentration réelle mesurée est celle de l’oxyde et non du cation seul.
Donc je me pose certaines questions :
Lorsque je prépare un étalon (Ca2+) de par exemple 10mg/l (à partir d’une solution mère vendue dans le commerce) je sais que la solution contient 10mg/l de Ca2+, mais l’absorption atomique va réellement mesurer la concentration d’une autre entité, celle de CaO, donc comment savoir la véritable concertation ? Dans le cas de CaO, nous avons le même nombre de mole de Ca et de CaO, çà veut dire que la concentration de Ca est égale a celle de CaO ? Car en même temps, la masse molaire de Ca, représente 71% de celle de CaO, ça veut dire que je dois corriger la concentration par ce facteur ? (multiplier la concentration mesurée de CaO par 0.7 ?)
Et dans le cas de Al2O3, il y a deux fois plus d’aluminium dans la molécule mesurée réellement que dans d’Al dissous (2Al3+ + 3O2- Al2O3).
J’avoue que je m’y perds un peu, faut-il mesurer la concentration et laisser les valeurs tels qu’elles sont et afficher les concentrations comme étant la concentration de Al3+ ? ou faut-il convertir la concentration par un jeu de calcul et l’afficher en indiquant qu’il s’agit de la concentration de Al2O3 et non de Al3+ ?
-----