Formylation d'une amine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Formylation d'une amine



  1. #1
    invite42d02bd0

    Formylation d'une amine


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de chercher un mode op pour formyler une amine secondaire.

    j'ai enfait toujours un bête mélange d'amine :

    R= EtOOC-CH2-CH2-

    Soit 75% de R-NH-Allyl et 25% de (R)2-N-Allyl.

    J'ai trouvé un article qui traitait ca par 1.5 équivalents de NH4(HCOO) dans CH3CN à reflux.

    (Premier problème : le formiate d'ammonium se dissout très mal dans l'acétonitrile, même à chaud...)

    Puis je fais mon workup : Evaporation de l'acétonitrile, lavage à l'eau de la phase orga, extraction par de l'acétate d'éthyle et puis lavage par HCl 0.5M (pour protonner les 25% d'amine tertiaire et l'éliminer en partie)


    Et je me retrouve à la fin avec un rendement minable de 20%...

    Y aurait il d'autres moyens , plus ou moins standard pour formyler une amine avec un produit pas trop cher?

    Je pense avoir lu quelque part qu'on pouvait utiliser du formiate d'éthyle mais je n'ai trouvé aucune publi ou cela était clairement décrit...

    Merci en avance pour votre aide,

    Fajan

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Formylation d'une amine.

    Bonjour

    J'ai testé à plusieur reprises cette méthode de formylation qui a été adoptée par tous les collègues.

    On forme un anhydride mixte entre l'acide formique et l'acide acétique en utilisant HCOOH pur et Ac2O.

    Mod: A O°C, à de l'acide formique pur, on ajoute 1,05 equiv. d'anydride acétique (par rapport à l'amine). On laisse réagir 15 mn à O°C. On introduit l'amine à 0°C, laisse réagir 30 mn au bain de glace puis laisse remonter en température.

    La manip est suivie en CCM, on traite par de l'eau bicarbonatée + solvant...

    Ce sont des conditions très douces qui donnent de très bons rendement.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Formylation d'une amine.

    On a intérêt à travailler en haute concentration, donc peu d'acide formique comme solvant. La réaction se faisant bien même en phase hétérogène

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Formylation d'une amine.

    Merci beaucoup pour cette info. Mais aurais tu un mode op plus précis? C'est à dire avec le volume d'acide formique à mettre? Et le temps que dure la réaction environs... je la suivrai par GC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Formylation d'une amine.

    En fait je viens de trouver un article de "bulletin of korean chemistry" (oui ca vaut ce que ca vaut...) qui ont des rendement phénoménaux simplement en chauffant l'amine dans de l'acide formique 85% aqueux dans du toluene et en distillant par dean stark...

    Bull. Korean . Chem. Soc , 2002, 23, 149


    Quq a t il deja essayé?

  7. #6
    invitea2369958

    Re : Formylation d'une amine.

    Citation Envoyé par Fajan
    En fait je viens de trouver un article de "bulletin of korean chemistry" (oui ca vaut ce que ca vaut...) qui ont des rendement phénoménaux simplement en chauffant l'amine dans de l'acide formique 85% aqueux dans du toluene et en distillant par dean stark...

    Bull. Korean . Chem. Soc , 2002, 23, 149


    Quq a t il deja essayé?
    Tu as ta réponse

  8. #7
    invite42d02bd0

    Re : Formylation d'une amine.

    oui enfin j'ai parfois des doutes sur les résultats de bulletin of korean chemistry... Deja un tetraedron letters où ils avaient des rendements miracles avec du NH4(HCOO) alors que ca se dissout très très mal dans l'acétonitrile... hum

  9. #8
    invitea2369958

    Re : Formylation d'une amine.

    Il devrait y avoir une police qui vérifie les rendements donnés dans les publications

  10. #9
    shaddock91

    Re : Formylation d'une amine

    Bonjour,

    En ce qui concerne le volume d'acide formique, il n'est pas critique, c'est la stoechiométrie d'Ac2O qui est déterminante. Généralement on utilise peu d'HCOOH (1 à 3 mL/g d'amine). Je pense que tu peux commencer à suivre ta manip en GC au bout d'1 heure (le produit formylé serait-il stable en GC ? Pourquoi pas la CCM avec un éluant polaire ?).

    Pour la publi Koréenne, c'est tellement simple que c'est à essayer, mais c'est tellement simple que si ça marchait pour toute sorte d'amine, on le saurait depuis longtemps.
    Je pense que cette manip est très dépendante de la nature de l'amine.

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Formylation d'une amine

    Et bien je vais tester ta technique dès lundi. Je pense toutefois qu'il n'y a pas d'objections à ce que la manip tourne toute une nuit? car lundi je n'ai que quelques heures pour lancer la manip...

    Par ailleurs pourrais tu m'expliquer pourquoi la stoechiométrie d'Ac2O est critique?

  12. #11
    shaddock91

    Re : Formylation d'une amine

    Bonjour. Quand j'ai écrit que la concentration de Ac2O était critique, c'est un peu fort. Ac2O doit réagir avec l'acide formique pour donner un anhydride mixte (CH3COOCHO), c'est la quantité d'Ac2O mise en oeuvre qui va donner le ratio en agent de formylation (puisque HCOOH est en excès et sert de "solvant").

    Il est donc important de laisser réagir Ac2O et HCOOH 15 mn à 0°C pour transformer totalement Ac2O en anhydride mixte, sinon Ac2O résiduel peut donner du dérivé acétylé indésirable.

Discussions similaires

  1. hydratation d'une amine
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 19h01
  2. synthese d'une oxazolidinone à partir d'un acide aminé
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2006, 19h37
  3. protection d'une amine avec CBz
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 18h13
  4. Purif sur colonne d'une amine secondaire
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 17h57
  5. Bromation d'une amine aromatique
    Par Père Occide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2005, 19h16