Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration



  1. #1
    invite0e3db943

    Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration


    ------

    Bonjour à tous! je viens aujourd'hui car j'ai des problemes en physique sur ce qui concerne la mole, j'ai 2 protocole a faire et ce serait gentil de me diriger.
    les informations sont:
    1) préparer une solution de KMnO4 de concentration 10^-2 mol/L et un V=50mL
    2) préparer une solution de 100ml de KMnO4 qui contient 10^-3 mol

    merci de bien vouloir m'aider, Lisa

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Salut !

    Bon, on ne fera pas l'exercice à ta place, on t'aidera juste.

    Peux-tu nous dire STP ce que tu as d'autre comme information ? Une solution mère ? Ou que sais-je...?

  3. #3
    invite0e3db943

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    j'ai aucune autre information j'ai juste c'est deux énoncé

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Bonjour,

    Tu dois donc partir de KMnO4 "solide". Que proposes-tu donc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e3db943

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentrationnaire

    pour commencer je vais déjà convertir 50mL en litre soit 0,05L, et ensuite faut que j'utilise une formule et celle qui me semble le plus approprier est n=C/V (je suis pas sur) et après je fais mon protocole, mais ce dont je suis pas sur c'est la formule le résultat me paraît faux mais je vois pas laquelle d'autre utilisé par rapport au donné que j'ai

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Il faut déjà déterminer ce que tu cherches et ce que signifient les formules que tu utilises. Il ne faut pas chercher à utiliser aléatoirement une formule en fonctions des données que tu as. D'ailleurs, la formule "n = C/V" n’existe pas. Si tu divises une concentration par un volume tu obtiens une quantité qui a pour dimension "mol.L-2", ce qui ne correspond pas à une quantité de matière.

    Que cherches-tu ici ? Quelle grandeur as-tu besoin pour faire la solution ? Comment peux-tu relier cette grandeurs aux données que tu as ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Allez, C égal quoi en fonction de n et de V ?

    Ensuite, que vaut n, en fonction de m et de M ?

    Après, le tour est joué pour la première question !

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    C'est plus que de l'aide là... Il faut déjà comprendre que l'on cherche "m"...

  10. #9
    invite19431173

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Tu critiques toujours...

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    C'est vrai !

    Mais sans vouloir critiquer, il me paraissant important de comprendre la démarche avant d'utiliser une quelconque formule.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    D'accord avec toi, d'ailleurs, j'aurais mieux fait de conseiller de partir de m = ... Et d'introduire après la concentration et le volume.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    D'accord avec toi
    Rien de plus à ajouter !

  14. #13
    invite0e3db943

    Re : Aide sur protocole 2nd - préparer une solution d'une certaine concentration

    merci je vais essayer et je reviendrais vers vous si je rame

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2014, 02h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2013, 20h07
  3. Preparer une solution
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2010, 18h03
  4. préparer une solution à partir d'une solution commerciale
    Par inviteb9915d62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 11h14
  5. Protocole pour déterminer la concentration d'une solution
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h46