Ah oui mince, je l'ai pas mis parce qu'en général c'est toujours 1 cm
Du coup, en rajoutant l :
[alpha]E1 = alpha / (X*c tot*l)
et [alpha]E2 = alpha / ((100-X)*c tot*l)
Enfin, X= alphaE1 / (l*c tot*[alpha]E1)
-----
Ah oui mince, je l'ai pas mis parce qu'en général c'est toujours 1 cm
Du coup, en rajoutant l :
[alpha]E1 = alpha / (X*c tot*l)
et [alpha]E2 = alpha / ((100-X)*c tot*l)
Enfin, X= alphaE1 / (l*c tot*[alpha]E1)
Il y a une question à laquelle tu ne réponds pas : "Exprimer le pouvoir rotatoire alpha de la solution en fonction de c, X et l (dm) longueur de la cuve polarimétrique."
Pour la deuxième question on te demande : "En déduire X, le % de E1 dans le mélange, en fonction de alpha, [alpha], c et l". Il n'y a pas alpha dans l'expression que tu donnes.
J'ai exprimée le pouvoir rotatoire de E1 et celui de E2, du coup pour le pouvoir rotatoire de la solution, il suffit d'ajouter les 2, c'est bien ça ?Il y a une question à laquelle tu ne réponds pas : "Exprimer le pouvoir rotatoire alpha de la solution en fonction de c, X et l (dm) longueur de la cuve polarimétrique."
Pour la deuxième question on te demande : "En déduire X, le % de E1 dans le mélange, en fonction de alpha, [alpha], c et l". Il n'y a pas alpha dans l'expression que tu donnes.
J'obtiens [alpha]solution = (alphaE1 / X*c*l) + (alphaE2 / (100-X)*c*l)
Il faut donc que je déduise X de cette expression ? Si oui comment faire pour mettre les deux fractions sur le même dénominateur ?
Attention, on ne te demande pas [alpha]solution mais alpha. On ne te demande pas non plus d'exprimer alpha en fonction de alphaE1 et alpha E2.
D'accord, donc il suffit de dire que alpha= [alpha]*l*c ?
Donc X= ([alpha]*l*c(E1)) / alpha
Cela serait vrai s'il n'y avait qu'un énantiomère. On te dit que les pouvoir rotatoires sont additifs. Il faut donc additionner les pouvoirs rotatoires de l'énantiomère E1 et de l'énantiomère E2.
La deuxième expression que tu donnes ne peut pas être déduite de la première.
Donc alpha= ([alpha]E1 + [alpha]E2) *l*c
Par contre, au polarimètre, on mesure bien alpha, et non pas [alpha] ?
Et comment peut-on déduire X alors ?
Relis bien l'énoncé. Il n'y a pas de [alpha]E1 et de [alpha]E2. Tu peux dans un premier temps exprimer alphaE1 et alpha E2 puis faire la somme pour avoir alpha (un peu comme tu avais tenté de le faire précédemment).
En effet au polarimètre on mesure alpha.
Ok, alors :
alpha(E1) = [alpha]*l*c(E1)
alpha(E2) = -[alpha]*l*c(E2)
Ensuite, si on les ajoute : alpha = [alpha]*l*c(E1) + -[alpha]*l*c(E2)
= ([alpha]*l) * (c(E1) - c(E2))
Jusque là, c'est bon ?
Pourquoi utiliser c(E1) et c(E2) ?
Car le pouvoir rotatoire de E1 s'exprime en fonction de la concentration de E1, idem pour E2, ce n'est pas ça ?
Oui mais la première question n'était-elle pas d'exprimer ces concentrations en fonction de c et X ?
Oui, donc si je continue :
alpha = [alpha]*l*c(E1) + -[alpha]*l*c(E2)
= ([alpha]*l) * (c(E1) - c(E2))
= ([alpha]*l) * (X*c - (100-X)*c)
= ([alpha]*l) * (X*c - (100*c -X*c))
= ([alpha]*l) * (X*c - 100*c + X*c)
= ([alpha]*l) * (c*(2X-100))
Petite remarque. Sachant que l'on te demande d'exprimer c(E1) et c(E2) à la première question, essaye d'aller directement jusqu'au bout.
Maintenant tu n'as plus qu'à exprimer X.
D'accord !
Je trouve X= (alpha/(2*l*c*[alpha])) + 50