Besoin d'explications sur la standardisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'explications sur la standardisation



  1. #1
    invitec851e0c5

    Question Besoin d'explications sur la standardisation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous parce que je ne comprends pas ce qu'il faut faire pratiquement au labo lors d'une standardisation d'une solution en vue d'un titrage.

    Si je prends un exemple tiré de mes TP, je dois réaliser le titrage H2SO4 0,1M par NaOH 0,1M mais je dois préalablement standardiser ce dernier à l'acide sulfamique.

    Je m'y perds entre ce que je dois peser précisément à la balance analytique, ce que je ne suis pas obligé de peser précisément, ... et le comble c'est quand on dit de ne pas calculer la masse d'acide sulfamique à prélever. Bref, je n'y voit pas clair du tout.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas comment on réalise une standardisation concrètement au laboratoire, cela serait très gentil.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'explications sur la standardisation

    Cette histoire de standardisation est d'origine pratique. Quand on veut préparer une solution de NaOH 0.1 M, pour titrer de l'acide sulfurique, on doit peser 4,000 g de NaOH et le dissoudre dans un litre d'eau. Mais hélas, ce n'est en général pas possible de peser exactement 4.000 g de NaOH. En effet, NaOH est une substance livrée en gros grains. Si tu mets 37 grains sur la balance, cela pèsera 3.935 g, et si tu y mets 38 grains, tu pèseras peut-être 4.026 g. Tu me diras avec raison qu'il n'y a qu'à écraser un de ces gros grains pour faire de la poudre qui permettra de peser exactement 4.000 g. L'ennui, c'est que si tu le fais, cela va prendre un peu de temps. Et le NaOH est une substance hygroscopique. Cela veut dire qu'elle attire et fixe l'humidité de l'air. Son poids sur la balance augmente donc constamment, à cause de l'eau qu'elle capte peu à peu. Donc on ne sait jamais très bien si la pesée qu'on fait correspond au poids de NaOH ou celui de NaOH + de l'eau.

    Dans un tel cas, on ne se fait pas trop de soucis. On pèse environ le plus près possible de 4.000 g de NaOH,sans perdre de temps. On le dissout dans de l'eau et on déterminera la quantité exacte de NaOH par titrage ultérieur. Pour cela, on se procure une poudre d'un acide qui n'est pas hygroscopique, l'acide sulfamique. On pèse avec précision de quoi faire une mole (ou 0.1 mole) de cet acide. On le dissous dans l'eau, on obtient une solution dont la concentration est alors connue avec précision, et on titre goutte à goutte avec le NaOH qui est à peu près 0.1 M. Au point de virage, on aura ajouté exactement autant de moles de NaOH que d'acide. Cela permet d'en déduire la concentration excite de notre solution de NaOH.

  3. #3
    invitec851e0c5

    Re : Besoin d'explications sur la standardisation

    Merci pour votre réponse.
    Cependant, en cours, on nous a dit qu'il ne fallait faire aucun calcul pour l'acide sulfamique. On prend une masse X que l'on pèse précisément, on sait calculer son nombre de mole. On dissout dans un peu d'eau et on titre avec indicateur.
    Pourtant, il y a une différence si je prends un grain d'acide ou 3 cuillères à soupe non ?

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'explications sur la standardisation

    Ton prof a raison. Il n'y a pas besoin de peser une masse pré-calculée d'acide.. On peut peser une masse quelconque d'acide sulfamique. Mais cette masse a beau être quelconque, il faut la peser avec précision, au moins au milligramme, et si possible au dixième de milligramme. On calculera ensuite combien de moles il y a dans cette pesée, et donc combien de moles de NaOH neutralisera cette pesée d'acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'explications sur un exo d'SVT
    Par invite6ee6aff8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2014, 14h57
  2. Besoin d'explications sur l'immunologie (TS)
    Par Juliekiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2012, 15h36
  3. Besoin d'explications
    Par invited308680e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 17h31
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 04h06
  5. Besoin de quelques explications !
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 19h35