Etude activité amylase dans le grain d'orge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude activité amylase dans le grain d'orge



  1. #1
    lelene92

    Etude activité amylase dans le grain d'orge


    ------

    Etude activité amylase dans le grain d'orge au cours de la germination :

    Capture.PNG Capture2.PNG

    Empois d’amidon 2 2 2 2
    Tampon 2 1.9 1.8 1.7
    Extrait enzymatique 0 0.1 0.2 0.3

    Question : Sachant que l’empois d’amidon contient initialement 500mg d’amidon/L, exprimer alors les vitesses d’hydrolyse pour chaque condition en quantité d’amidon disparu par minute et par gramme de poids frais utilisé, détailler le calcul pour une des conditions :

    On sait que l’empois d’amidon contient initialement 500 mg d’amidon/L. Pour 1L il y a 0,500 g d'amidon, donc dans 2mL il y a 0,001 g d'amidon. La valeur absolue du coefficient de la partie linéaire de nos graphiques correspond à la vitesse initiale de la réaction d’hydrolyse en µmole/min/L :
    a = Vo = (Δ Absorbance )/( Δt).

    Ici, le temps de la réaction est de 5 minutes.

    Pour O sec : a = V0 = 1,78 µmole pour 5 min pour 0,002L pour 0,506 g de poids frais.

    On divise par 5 pour que ce soit par minute  V0 = -0,356 µmole par minute par 0,002 L pour 0,506 de poids frais.

    Comme 0,002L d'empois d'amidon correspondent à 0,001g d'empois d'amidon  V0 = 0,356 µmole par minute par 0,001g
    On multiplie par 100 pour avoir V0 = 0,356 µmole par minute pour 1g
    V0 = 0,356 µmole/minute/g correspond à un poids frais de 0,506 g.

    Pour pour un poids frais de 1g, on fait (0,356 x 1) / 0,506 = 695 µmole/minute/g


    Bonjour ! Pouvez-vous me dire si ce que je réponds à la question est correct ? (si vous parvenez à comprendre mon raisonnement )

    -----

  2. #2
    lelene92

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    x 1000 pardon et après cette multiplication c'est 356 et non 0,356......

  3. #3
    bouuuuh

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    "La valeur absolue du coefficient de la partie linéaire de nos graphiques correspond à la vitesse initiale de la réaction d’hydrolyse en µmole/min/L :
    a = Vo = (Δ Absorbance )/( Δt)."

    ?

  4. #4
    lelene92

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    En Enzymologie j'ai vu que le coefficient de droite correspondait à la vitesse initiale de réaction, on ne peut pas l'appliquer ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouuuuh

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    Cela dépend des droites que vous avez tracer pour obtenir ces pentes.. Absorbance en fonction du temps?
    Je ne vois pas comment vous pouvez obtenir des pente en umol...

  7. #6
    lelene92

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    Nous avons seulement les graphiques de l'absorbance en fonction du volume d'extrait enzymatique introduit dans le tube de réaction, on a mesuré l'absorbance 5 min après l'introduction !

  8. #7
    Manue761

    Re : Etude activité amylase dans le grain d'orge

    Bonjour,
    J'ai fait exactement le même TP (activité de l'amylase) et je suis bloqué à cette question car je n'arrive à obtenir une quantité d'amidon disparu.

    Comment as-tu obtenue des umoles à partie de l'absorbance et du volume d'extrait d'enzyme ?

Discussions similaires

  1. Grain lumineux dans l'air ?
    Par elriks dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2022, 19h28
  2. [Divers] Activité catalytique d'une enzyme : l'amylase
    Par invite2fe4e5ae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 22h06
  3. [Biochimie] Amylase végétale dans un grain de blé
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2010, 17h41
  4. [Biologie végétale] A la recherche d'une amylase végétale dans un grain de blé
    Par invite22e77aec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 08h48
  5. [Biologie végétale] Le rôle de l'amidon dans la germination du grain de blé
    Par invite44c1b114 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 20h08