retention de configuration sur un acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

retention de configuration sur un acide aminé



  1. #1
    invite3596c80a

    retention de configuration sur un acide aminé


    ------

    bonjour, j'ai une petite question à poser sur la retention de configuration dans une synthese

    je vous decris le debut de ma synthese et je vous expliquerai mon pb ensuite

    alors je pars de la leucine naturelle (S) je forme le sel de diazonium dans l'eau, ce qui me conduit à tranformer l'amine en alcool. ça c'est le composé A. ensuite je fais un esterification en milieu acide avec de l'éthanol, je forme donc le composé B qui est un ester.
    et ds l'exo on me dit : B presente la même configuration absolue que la leucine expliquez. dc là le prof a donné la correction il a dit qu'on passait par un carbocation mais que l'eau attaquait tellement vite qu'il y avait retention. par contre il n'a pas repondu à cette question et je n'arrive pas à trouver la reponse toute seule :
    qu'aurait donné la diazotation de l'minoester de la la leucine. moi je vois pas la difference qu'on la fasse avant ou apres avoir formé l'ester. pour moi ya retention ds les 2 cas . mais bon s'il pose la question ca doit être un piege.

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : retention de configuration sur un acide aminé

    Salut Julia, ta question n'inspire pas grand monde on dirait. Je suis nouveau, je me lance.
    Je suis perplexe, si tu forme un carbocation, qui est plan, ça doit être chaud pour garder une configuration, tu racémises au moins partiellement si tu as du bol et en générale complètement, mais bon admettons.
    Pour ce qui est de faire la manipe sur l'ester, c'est peut être juste que tu la fais dans l'eau et que tu hydrolyses le dit ester, tu reviens à ton acide + alcool, c'est peut être ça le piège.
    @+
    Bruno

  3. #3
    bgervais2004

    Re : retention de configuration sur un acide aminé

    J'ai oublié : si tu fais l'ester avant, je pense que tu risque aussi de polymériser plus façilement en faisant un polyamide si tu chauffes un peu par exemple, avant même de faire ton diazo...
    Ciao

  4. #4
    WestCoast85

    Re : retention de configuration sur un acide aminé

    Citation Envoyé par julia
    bonjour, j'ai une petite question à poser sur la retention de configuration dans une synthese

    je vous decris le debut de ma synthese et je vous expliquerai mon pb ensuite

    alors je pars de la leucine naturelle (S) je forme le sel de diazonium dans l'eau, ce qui me conduit à tranformer l'amine en alcool. ça c'est le composé A. ensuite je fais un esterification en milieu acide avec de l'éthanol, je forme donc le composé B qui est un ester.
    et ds l'exo on me dit : B presente la même configuration absolue que la leucine expliquez. dc là le prof a donné la correction il a dit qu'on passait par un carbocation mais que l'eau attaquait tellement vite qu'il y avait retention. par contre il n'a pas repondu à cette question et je n'arrive pas à trouver la reponse toute seule :
    qu'aurait donné la diazotation de l'minoester de la la leucine. moi je vois pas la difference qu'on la fasse avant ou apres avoir formé l'ester. pour moi ya retention ds les 2 cas . mais bon s'il pose la question ca doit être un piege.

    merci pour vos conseils
    Bonsoir,

    je trouve que l'explication de ton prof est très hasardeuse !!! Tu es sûr qu'il est prof de chimie organique

    Ce n'est pas une question de cinétique vis à vis de l'attaque d'une molécule d'eau mais une propriété particulière des alpha amino acide :

    En effet, lorsque tu formes ton diazonium, la fonction acide carboxylique va tout de suite attaquer ton sel de diazo pour former un cycle à trois puis il va y avoir attaque d'une molécule d'eau. Il y a donc une double inversion de configuration et donc au final, il y a retention de configuration.

    Ainsi, on voit bien qu'avec la fonction ester, il y aurait inversion de configuration
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3596c80a

    Re : retention de configuration sur un acide aminé

    avec l'acide, c'est le OH de la fonction acide qui attaque par SN? et c'est pour ça que ce n'est pas possible avec la fonction ester ? merci bcp pr ton explication, car je n'aurais jamais eu l'idée toute seule.

  7. #6
    WestCoast85

    Re : retention de configuration sur un acide aminé

    Oui c'est cela
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Retention de configuration !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2012, 21h15
  2. acide aminé
    Par inviteaba0914e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2006, 08h31
  3. acide aminé
    Par inviteca1df370 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2006, 18h00
  4. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 19h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 21h15