Chimie analytique acide acetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie analytique acide acetique



  1. #1
    SBM1

    Chimie analytique acide acetique


    ------

    bonsoir,
    j'ai besoin d'une petite aide pour cette exercice car je ne comprends pas la réponse

    Enoncé :
    On souhaite préparer une solution tampon A dans laquelle une molécule YH serait ionisée à
    30 %. On donne pKaYH/Y= 5,30

    QUESTIONS :
    1) Calculer le pH de cette solution tampon A.
    2) Pour préparer cette solution tampon A, on dispose d’une solution aqueuse 0,20 M d’acide
    acétique (solution B) et d’acétate de sodium trihydraté cristallisé. Quelle masse de ce sel
    faut-il ajouter à 100 mL de la solution B pour obtenir cette solution A ? (on négligera la
    variation de volume).

    PKaCH3COOH/CH3COO-=pK 4,75
    masse molaire CH3COONa, 3H2O =136 g.mol

    la réponse est ici : http://www.cnci.univ-paris5.fr/pharm..._2010-Nord.pdf

    je ne comprends pas la deuxième question==> pour quoi on a utilisé le ph retrouvé avec le premier pka (et au faite pour quoi il ya deux pka (5,3 et 4,75)normalement c'est constante non??)

    ma réponse pour la deuxième question: nombre de mole de d’acide acétique EST DE 0,2*0,1=2*10^-2
    on na seulement 30% ionisé et donc 2*10^-2*30%=6*10^-3 ===>0,82g

    si quelqu'un veut bien m'aider

    cordialement

    -----

  2. #2
    Nofix

    Re : chimie analytique acide acetique

    Bonjour,

    De ce que je comprends il n'y a aucun lien entre la solution tampon A de la question 1 et la question 2 mis à part qu'ils veulent obtenir le même pH que la solution A pour la solution B.
    Donc il ne faut plus utiliser le pKa de 5,30 et le fait que 30% est ionisé ce n'est apparemment pas le même couple acide-base.

    Ils partent de la formule pH = pKa + log([CH3COO-]/[CH3COOH]) avec pH = 4,93 sachant que la dissolution de l’acétate de sodium trihydraté cristallisé te donnera du CH3COO-.

  3. #3
    SBM1

    Re : chimie analytique acide acetique

    bonjour,
    merci pour votre réponse, d'après ce que j'ai compris, le BUT c'est d'avoir une solution tampon a PH: 4,93
    et donc sachant que ce n'est pas le même couple acide basique le degré d'ionisation de la base conjugué (CH3COO- ou YH) nous ai égal ==> on veut seulement avoir une solution tampon a PH: 4,93 ????

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie analytique acide acetique

    Bonjour,

    Dans la question 2 on te demande la quantité d'acétate de sodium à ajouter à une solution d'acide acétique pour avoir une solution tampon à pH (et non PH) 4.93. Il faut donc utiliser la formule pH = pKa + log([AcOH]/[AcO-]). Ici la seule inconnue est la quantité de AcO-.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. Chimie analytique solubilité base/acide organique dans l'eau
    Par invite243c180b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2012, 21h40
  3. Chimie analytique : cmt ioniser acide/base organque+équations
    Par invite243c180b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2012, 15h54
  4. Chimie analytique- Dosage de l'acide Borique
    Par invitea917e745 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2010, 14h06
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04