Bonjour, j'ai un exercice sur les acides aminés, j'ai regardé mon cours mais je suis pas sûr d'avoir tout compris ce serait pour que vous vérifiez mes calculs. Je vous mets l'énoncé en pièce jointe, cela concerne la partie sur les acides aminés.

Je dois analyser un peptide. Phe-Arg-Ile-Thr-Glu-Ser.

En premier je dois les iditentifier par leur nom puis leur symbole, j'ai bien trouvé.
Puis je dois faire la formule semi-dévelopée à ph 7.

On trouve 5 liaisons amides, on a un NH2 terminale libre de la phénylalnine puis les 5 liaisons amide Phe-Arg, Arg-Ile, Ile-Thr, Thr-Glu puis Glu-Ser avec un COOH terminale libre de la sérine.

A pH 7 on a une charge - sur le COOH terminale et une charge - sur le R (chaine latérale) de l'acide glutamique. On a donc un peptide P+--.

Ensuite je dois calculer les charges du peptide à pH 7, les fonctions ionisables sont
le NH2 terminale de la phénylalanine
le COOH terminale de la sérine
le R de la glutamine
et le R de l'arginine

Dans mon cours les chaines latérales R de la sérine, de la thréonine, de l'isoleucine et de la phénylalanine sont non ionisables si j'ai bien compris.
Et les fonctions engagés dans les 5 liaisons amides sont aussi non ionisables.

On a donc un peptide P+-- à pH 7.

Ensuite je dois déterminer le pH isoélectrique, donc l'inetrvalle des pKa qui fait apparaitre et disparaitre le zwiterrion qui sera neutre.
acide base chaine latérale
pKa Phe 2.20/9.31/*
pKa Arg 1.82/8.99/12.48
pKa Ile 2.32/9.76/12.48
pKa Thr 2.09/9.10/*
pKa Glu 2.10/9.47/4.07
pKa Ser 2.19/9.21/*

Les pKa engagés dans les changements de charge sont donc

pKa Nterm Phénylalanine à 2.20
pKa Cterm Sérine à 9.21
pKa R Arginine à 12.48
et pKa R Acide glutamique à 4.07

jusqu'à pH<2.20 on a pH<pKa on est donc sous forme acide
entre 2.20 et 4.07 on a Nterm basique avec pH>pKa et le reste est acide car pH< pKa
entre 4.07 et 9.21 pKa Nterm et pKa R Glu < pH et le reste pKa > pH
entre 9.21 et 12.48 les pKa Nterm, Cterm et R Glu sont < pH et pKa R arginine > pH
et après 12.48 les pKa sont < pH on est donc en forme basique


j'ai trouvé que le zwiterrion est entre les pKa 4.07 et 9.21 car les charges s'annulent, donc (4.07+9.21)/2=6.64.


Ensuite on dissout dans 200 mL d'eau pure 2.78g de valine monosodium.

Je dois calculer la concentration massique de la valine.

n=mValine/MValine.
n=2.78/117=0.024 mol.

CmValine=nValine/Vtotal
CmValine=0.024/0.2=0.12 mol/kg.

L'ennui c'est qu'on nous donne la masse de valine monosodium et non de valine tout court donc je comprends pas bien ?

Ensuite je dois calculer le pH de la solution, on nous la masse molaire de Na, MMNa = 23 g/mol.

pour calculer le pH on a les formules pH=-log[H3O+] si acide ou base forte
en cas d'acide faible c'est pH= (pKa - log A0)/2
et en cas de base faible c'est pH= (14 + pKa + log A0)/2

Je dirais base faible puisque on a du sodium dissout dans de l'eau.

pKa Valine : 2.39/9.74/*.

A0 ce sera BH + B- .Mais je comprends pas comment calculer la concentration de AH puis A-, si c'est celle de la valine de au dessus puis on fait un tableau d'avancement pour trouver celle de A- pour faire le calcul pH= (pKa - log A0)/2 ?

Merci.