Diagramme moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diagramme moleculaire



  1. #1
    Brahimtoz

    Diagramme moleculaire


    ------

    Bonjour,

    je sais plus moins representer des molecule mais j'ai quelques problemes
    Prenons HF
    Comment je peux connaitre les hauteurs de pi et sigma en rouge j'arrive pas a savoir si c'est plus bas ou plus sur la ligne. la partir rouge
    comme ici par exemple je peux avoir une explication ?
    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 61
Taille : 23,8 Ko


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Brahimtoz

    Re : diagramme moleculaire

    Quelqu'un peut m'aider meme remarque B2 C2 N2 là pour ces molecules diatomiques Z est inversé avec z et y

    Merci pour votre aide

  3. #3
    Resartus

    Re : Diagramme moleculaire

    Pour HF,on peut comprendre qualitativement en regardant la symetrie des lobes des orbitales p par rapport à l'axe sur lequel se trouvent les deux atomes.
    Un des lobes de l'orbitale p de F qui est dans l'axe va recouvrir plus la couche s de H et l'autre moins. Selon le sens, cela va produire un effet liant ou antiliant.
    Par contre, les deux autres orbitales p sont perpendiculaires à l'axe et pour des raisons de symetrie, les effets des recouvrements vont s'annuler : donc même énergie.
    NB : Les x y z dépendent de la manière dont on dessine la molécule. Si on écrit z dans le premier dessin, cela suppose que l'axe de la molécule est vertical. En général on préfère mettre sur x. (axe horizontal) et les orbitales liante/antiliante sont également des x.

    Quand ce sont les p qui interagissent, c'est un peu plus compliqué, car les p dans l'axe donnent des sigma, et ceux hors axe donnent des pi. Le mieux serait de trouver un manuel (ou sur internet) qui explique cela

  4. #4
    Resartus

    Re : Diagramme moleculaire

    J'avais mal lu les questions et répondu à coté. Mes excuses. Voici quelques pistes de réponse :
    1) Pour que l'hybridation existe, il faut d'une part que les considérations de symétrie ne l'empêchent pas,d'autre part que l'écart entre les niveaux soit suffisamment faible (sinon, pas de liaison covalente)
    2) Dans le cas simple d'un niveau seulement de chaque coté, le point milieu des niveaux hybridés de la molécule est le milieu des deux niveaux initiaux, et le split (c'est à dire l'écart entre les niveaux) est d'autant plus grand que les niveaux de départ sont proches, et que la pénétration des orbitales est forte.
    3) Dans les cas des hybridations 2px-2px la présence des couches 2s perturbe cette belle simplicité, et on constate que l'orbitale Sigma 2px est plus haute qu'elle ne devrait être. Les orbitales Piy et Piz restent inchangées. Dans le cas de Li-Li, cela suffit à faire passer le niveau Sigma2px au dessus des niveaux 2piy et 2piz. Comme l'écart d'énergie entre couches s et p augmente de Li et F, cet effet s'atténue progressivement. On constate qu'à partir de O-O le niveau Sigma repasse dessous. L'inversion existe donc de Li à N, mais comme ces couches sont vides pour Li ou Be, on ne cite généralement que B2, C2, N2.
    4) Le calcul exact des niveaux (à supposer qu'il ait été fait) doit requérir des calculs de MQ ultra pointus. Je pense qu'il a fallu les mesurer, en réalité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brahimtoz

    Re : Diagramme moleculaire

    Oui c'est exactement ça mais j'ai demandé a mon prof il m'a expliqué que dans un exercice s'il faut inverser c'est precisé dans l'enoncer on peut parler de contamination sp, ou alors comme c'est expliqué on compare les energies.

    Merci pour cette réponse soigné

Discussions similaires

  1. Diagramme moléculaire
    Par Ana405 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 09h26
  2. Diagramme moléculaire
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 10h02
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Diagramme moléculaire N-O
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h42
  5. Diagramme moléculaire
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 16h40