trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction



  1. #1
    superdps

    trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction


    ------

    Salut , j'ai un problème à trouver les couples ox/red à partir des équations des réactions .

    Par exemple cette équation :
    2CN- +5ClO- + 2H+ == 2CO2 + N2 + 5Cl- +H2O
    j'ai pu trouver le premier couple : ClO- et Cl-
    Mais pour le deuxième , est-ce que je dois ignorer le CO2 et écrire CN- et N2 ? où bien CN- et ( CO2,N2 ) ?!

    Le même problème ici :
    2Al + 2HO- + 2H2O --> 2AlO2- + 3H2
    là je dirais que le premier couple sera H+ / H2 ?! Mais pour le deuxième , AlO2-/Al ou Al3+/Al ?!

    Et là aussi :
    4Fe +3O2 +2H2O == 4FeO(OH)
    je sais même pas comment commencer ici :s

    Merciii d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    Connais tu la notion de degré d'oxydation ( ou nombre d'oxydation ) ?

  3. #3
    moco

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    Tes équations sont particulièrement difficiles. En effet dans la première, on constate que trois atomes changent de degré d'oxydation (C, N et Cl). Et ce genre de problème est en général insoluble par la méthode des demi-équations, où on ne traite qu'un atome changeant de degré d'oxydation à la fois.

    Moi j'aurai tendance à résoudre cette difficulté en supprimant l'un des changements de degré d'oxydation, c'est-à-dire en partant de l'idée que dans la transformation de CN- en CO2 et N2, on aurait intérêt à considérer que N ne change pas de degré d'oxydation (ce qui est bien sûr incorrect). Mais cela permet d'écrire une demi-équation comme :

    CN- + 2 H2O --> CO2 + 1/2 N2 + 4 H+ + 5 e-

    et on peut fort bien la coupler à celle que tu as trouvée, qui est donc : ClO- + 2 H+ + 2 e- --> H2O + Cl-

    Pour le 2ème problème, il faut coupler Al à AlO2-, puisque l'équation te le définit ainsi.

    Pour le 3ème problème, il faut considérer que dans un premier temps, il se forme Fe(OH)3, et que, par la suite, cette substance perd de l'eau et forme FeO(OH). Sinon tu ne t'en sors pas ! Donc tu as le couple Fe/Fe3+ et le couple O2/OH-

  4. #4
    superdps

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Connais tu la notion de degré d'oxydation ( ou nombre d'oxydation ) ?
    Ouii , j'ai une idée .

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tes équations sont particulièrement difficiles. En effet dans la première, on constate que trois atomes changent de degré d'oxydation (C, N et Cl). Et ce genre de problème est en général insoluble par la méthode des demi-équations, où on ne traite qu'un atome changeant de degré d'oxydation à la fois.
    Merci bien pour ton explication .
    L'exercice indique qu'il faut écrire les deux couples sans aucune aucune démonstration .
    donc pour la première c'est : CN-/CO2 ou CN-/N2 , et pas CN-/(CO2,N2) ?
    Sinon pour la 3ème , Pourquoi vous avez pris le couple O2/OH- et pas O2/O2- ?!

    J'ai un test après une semaine qui va surement contenir ce genre de question . Mais j'ai toujours pas une idée comment trouver ces couples exactement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    L'ion O2- n'existe que dans les composés solides, comme les oxydes du genre de CaO. Dès que cet ion entre au contact avec de l'eau, il réagit très vivement et se transforme en deux ions OH-, selon l'équation

    O2- + H2O --> 2 OH-

    Tu peux essayer de représenter comme tu veux le couple impliqué dans l'ion CN-. Aucune ne sera satisfaisante, puisque il y a deux atomes qui changent de degré d'oxydation, et que dans tous les couples redox, il n'y a jamais qu'un seul atome qui change de degré d'oxydation. Peut-être que la moins mauvaise méthode est la dernière que tu as écrite, donc CN-/(CO2,N2).

  7. #6
    jeanne08

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    - pour la première la difficulté est largement évoquée par moco. Comme il y a capture de 10e- lorsqu'on passe de 5ClO- à 5Cl- (ClO- + 2e- + 2H+ -> Cl- + H2O) il faut donc qu'il y ait émission de 10e- lors du passage de 2CN- à 2CO2 + N2
    - dans tous les cas H+ ( ou H3O+ ) , OH- et H2O sont des espèces acidobasiques différentes mais il n'y a aucune relation d'oxydation ou de réduction entre elles ( donc pas d'échange d'électrons) donc on peut toujours faire intervenir H2O et OH- ou H2O et H+ dans les demi ou équations redox
    - en général l'atome O a pour degré d'oxydation -2 sauf dans O2 ( degré0) et les peroxydes (degré -1 , plus rare)
    - engénéral H a pour degré d'oxydation +1 sauf dans H2 (degré 0 ) et les hydrures ( degré -1 plus rare)
    - cela devrait t'aider : dans la deuxième tu vois qu'il y a des atomes H qui passent du degré +1 au degré 0 ( réduction ) donc un autre atome doit etre oxydé , dans la troisième tu vois qu'il y a des atomes O qui sont réduits donc un autre atome doit être oxydé ...
    note : oxydation = un nombre d'oxydation augmente = électrons émis et réduction = un nombre d'oxydation diminue = électrons captés

  8. #7
    superdps

    Re : trouver les couples ox/red a partir d'une equation de reaction

    Merciii bieen pour l'aide , c'est plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. trouver l'equation à partir des données
    Par toulousain31400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2014, 16h54
  2. Trouver une équation à partir de racine!...
    Par nicemath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 19h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 16h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 16h55
  5. trouver une équation à partir d'un problème
    Par invite491418eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2006, 11h04