Evolution d'un équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Evolution d'un équilibre



  1. #1
    leo1040

    Evolution d'un équilibre


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis entrain de refaire des exercices et je suis bloqué à 2 questions mais j'en ai réussi 2 enfin je pense...
    Voici l'exercice:

    Soit la réaction suivante :
    Fe3 O4 (solide) + 4 C (solide) double flèches 3Fe (solide) + 4 CO (gazeux) Delta H = 674,6 kj/mol

    En fonction de la modification imposée, le rendement en fer métallique sera-t-il augmenté, diminué ou inchangé. Justifier

    Si on apporte ces modifications, que se passe-t-il?
    A. Une augmentation de la pression totale ? J'ai répondu que le rendement en fer diminue car l'augmentation de la pression favorise la réaction qui diminue le nombre de mol de gaz.

    B. Une augmentation de la température? J'ai répondu que le rendement en fer augmente car lorsque la température augmente, cela favorise la réaction endothermique.

    C. Une augmentation du volume de l'enceinte réactionnelle? Je n'ai pas trouvé
    D. Une augmentation de la masse de charbon? Je n'ai pas trouvé

    Donc si quelqu'un pouvais corriger mes deux réponses et m'expliquer les questions C et D, ce serait super!
    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Help svp

    OK pour A et B

    pour C, comment va varier la quantité de matière de CO à produire pour que sa pression partielle atteigne la valeur d'équilibre? cela devrait vous mettre sur la voie

    pour la D, écrivez l'expression de la constante d'équilibre, en faisant bien attention à l'état des constituants (quel est l'activité des corps purs solides?), vous pourrez conclure. Une petite subtilité peut néanmoins se présenter dans un cas particulier où tout le carbone est consommé avant que l'équilibre ne soit atteint.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2014, 09h11
  2. Evolution et équilibre (Thermodynamique chimique).
    Par invitec59480fb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 15h00
  3. évolution spontannée vers état d'equilibre
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 16h12
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 23h10
  5. Equilibre chimique/sens d'évolution et termodynamique
    Par invite3a32c143 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 17h36